comment lutter contre les pellicules dans les cheveux

categories Categorie: Non classé

 

Un français sur deux a des pellicules mais peu de gens veulent bien se l'avouer. 

Les pellicules sont des amas de cellules mortes en excès. Les cellules de l'épiderme du cuir chevelu se renouvellent tous les 21 jours en moyenne. Les cellules mortes tombent naturellement sans que l'on s'en rende compte. 

Ce phénomène de renouvellement excessif est causé par le stress, la fatigue ou la variation du pH du cuir chevelu (naturellement neutre, il peut être acidifié par des shampoings inadaptés). Ceci favorise le développement exagéré de bactéries (naturellement présentes sur le cuir chevelu). Ces bactéries irritent le cuir chevelu qui, pour se défendre, se renouvelle excessivement. Or les pellicules favorisent à leur tour la prolifération des bactéries d'où davantage de démangeaisons et de nouvelles pellicules : c'est un cercle vicieux. 

Quels sont les facteurs agravants : 

  • le stress et la fatigue,
  • la pollution atmosphérique,
  • le climat (chauffage domestique, temps humide, changement climatique soudain),
  • des produits capillaires non adaptés,
  • des traitements capillaires trop agressifs (brushings, teintures, permanentes, brossages trop énergiques, séchoirs trop chauds…),
  • un dérèglement hormonal,
  • une alimentation carencée. 

 

Les remédes pour lutter contre les pellicules

 

Appliquer du yogourt nature

Et oui! Le yogourt nature serait semble-t-il plutôt efficace contre les vilaines pellicules! Donc à votre prochaine épicerie, n'oubliez pas d'en acheter! De plus, le truc est plutôt simple. Une fois que vous aurez lavé vos cheveux, versez un peu de yogourt nature sur votre tête et faites-vous des massages circulaires sur le cuir chevelu.

Une fois votre massage bien réalisé, relaxez quelque peu en attendant au moins 10 à 20 minutes avant de rincer le tout. C'est un excellent truc anti pellicule facile à faire à la maison!

 

Du thym vinaigré contre les pellicules?

Tout à fait! Pour combattre les pellicules, vous pouvez ajouter 5 cuillères à café de thym à 1 litre d'eau. Faites bouillir quelques minutes et laisser refroidir le tout environ 15 minutes.

Filtrez bien et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool. Il ne vous restera plus qu'à bien masser votre cuir chevelu avec ce mélange! Vous pourrez dire ensuite bye bye les pellicules!

 

Acheter un traitement contre les pellicules

Bien-sûr, pour vous attaquer efficacement contre les pellicules, vous pouvez toujours aussi vous acheter un traitement anti pellicules vendu en pharmacie.

Selon le traitement, il pourra vous aider à réduire les champignons, à ralentir la production exagérée des cellules dermiques ou à décomposer les pellicules. N'hésitez pas à vous renseigner au-près de votre pharmacien!

 

Utiliser une gelée exfoliante contre les pellicules

Pour les pellicules plutôt persistantes, vous pouvez utiliser une gelée exfoliante anti pellicules avant de vous laver les cheveux.

Votre cuir chevelu restera purifié durant très longtemps ensuite.

Pour l'utiliser, lorsque vous êtes sous la douche, appliquez un peu de ce gel raie par raie sur votre cuir chevelu.

Par la suite, massez légèrement durant 1 ou 2 minutes et rincez. Les pellicules disparaîtrons rapidement avec ce truc.

 

Les huiles essentielles à la rescousse!

Si vous avez un shampoing contre les pellicules, vous pouvez ajouter un petit plus avant de vous laver les cheveux.

Donc avant d'appliquer votre shampoing, appliquez sur votre cuir chevelu une lotion hydratante formée d'huile essentielle et de plantes aseptisées!

Le cuir chevelu vous démangera moins, il sera plus assaini et vous n'aurez plus de flore microbienne!

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 2 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:

.