comment éliminer les pellicules des cheveux (causes et traitement)

categories Categorie: Non classé

 

Les pellicules des cheveux, qui concernent en moyenne une personne sur deux, sont l’une des raisons les plus fréquentes de consultation chez un dermatologue. Voici les principales causes de ce problème et les moyens d’y remédier.

Les pellicules des cheveux sont des fines squames (petites écailles) blanches provenant du cuir chevelu. Souvent accompagnées de démangeaisons, elles sont le signe d’une activation anormale des cellules du cuir chevelu.

Il existe deux types de pellicules : 

  • Les pellicules sèches très fines se détachent facilement et tombent en neige disgracieuse sur les épaules et les vêtements ; elles concernent généralement des cuirs chevelus normaux ou secs
  • Les pellicules grasses restent collées sur la tête, en plaques ; elles apparaissent sur des cuirs chevelus trop gras et traduisent un excès de sébum dans les cheveux. Elles provoquent des irritations et de fortes démangeaisons.

Chez les hommes les pellicules grasses sont souvent liées à un problème de chute de cheveux.

 

Causes des pellicules

Dans certains cas, les pellicules des cheveux sont dues à une maladie de la peau, comme la dermatite séborrhéique, les eczémas ou le psoriasis.
Plus généralement, l’apparition de pellicules est liée au stress ou à l’anxiété.

Les principales causes sont :

  • l’usage trop fréquent de shampooings détergents
  • le surmenage et le stress
  • un déséquilibre hormonal
  • une agression du cuir chevelu : brushings, teintures, permanentes, défrisages, abus de gels ou de laques, mauvais rinçage
  • port de casques de moto ou de casquettes et chapeaux.

A noter : la pollution, la fatigue et une mauvaise hygiène alimentaire sont des facteurs aggravants. 

 

Comment éliminer les pellicules :  traitement 

Les pellicules des cheveux se traitent à l’aide de shampooings spécifiques, qui contiennent un anti-fongique, des actifs exfoliants et des agents anti-inflammatoires.

Il faut alterner ces shampooings traitants avec un shampooing doux pour éviter d’irriter le cuir chevelu, un effet contraire à celui recherché.

Une hygiène accrue est recommandée pendant les périodes de crise : même si ce problème n’est pas contagieux, il vaut mieux laver sa brosse ou son peigne pour ne pas se réinfecter en se coiffant.

Une cure de vitamines (vitamines A, E et C et sélénium notamment) peut vous aider à traiter votre cuir chevelu de l’intérieur.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 5 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

.