comment savoir si on fait une crise d appendicite

categories Categorie: Non classé

 

L'appendicite est une inflammation de l’appendice qui peut survenir à tout âge, mais surtout avant 30 ans. Les crises d’appendicite nécessitent une opération en urgence et constituent même l'urgence chirurgicale la plus fréquente.

L'appendicite est une inflammation aiguë et soudaine de l'appendice, une poche d’environ 10 cm de long située dans la fosse iliaque (en bas et à droite du ventre). 

L’appendice, situé à la jonction de l'intestin grêle et du côlon, contient des cellules qui participent au système immunitaire. Pourtant, aujourd’hui encore, les médecins ignorent sa véritable utilité.

Cette affection touche rarement les enfants de moins de trois ans. Bien qu’elle puisse survenir à tout âge, elle est surtout fréquente chez les jeunes gens entre 10 et 30 ans.

 

comment savoir si on a une crise d appendicite : les symptômes 

L'appendicite survient en général de manière brutale et se manifeste par une douleur vive localisée dans la partie inférieure droite de l’abdomen. 

Cette douleur peut être accompagnée (mais pas systématiquement) d’autres symptômes :

• une fièvre modérée (38 ou 38,5°C) 
• des nausées et/ou des vomissements.

La sensibilité à la pression et au rebond sur la région inférieure droite de l'abdomen est un bon indicateur d'une appendicite. Néanmoins, le diagnostic est plus difficile à faire chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

  

 

Traitement

Bien que les symptômes de la crise d'appendicite ne semblent pas très alarmants, elle nécessite une intervention chirurgicale d’urgence. Faute d’opération en temps utile, la crise peut se transformer en péritonite.

L’opération, appelée "appendicectomie", consiste à retirer l'appendice. Elle se pratique sous anesthésie générale et n’entraîne que quelques jours d’hospitalisation.

Grâce à cette intervention peu risquée et à l'utilisation des antibiotiques l'appendicite est rarement fatale. 

 

La péritonite

Si l’appendice enflammé n’est pas retiré au plus vite, il risque de se rompre et de propager l’infection à l’intérieur de l’abdomen. Cette complication appelée "péritonite aiguë" peut être fatale.

C’est pourquoi il faut consulter son médecin ou se rendre aux urgences dès l’apparition des premiers symptômes de l’appendicite.

A noter : la péritonite se traduit par un ballonnement et une rigidité de l'abdomen, des douleurs violentes et une fièvre élevée.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 3 + 12 ?
Please leave these two fields as-is:

.