Quels sont les bienfaits de la grenade sur la santé

categories Categorie: Non classé

 

Le grenadier est un arbuste qui aime la chaleur et craint les grands froids. Il s'acclimate bien tout autour du bassin méditerranéen, dans la même zone climatique que l'olivier.

Le fruit comestible du grenadier, la grenade, est une grosse baie ronde, de la taille d’une grosse orange, à écorce dure et coriace, de couleur rouge ou jaune-beige, qui renferme de nombreux pépins de couleur rose à rouge. Seuls ces pépins sont comestibles, soit environ la moitié du fruit.
Dans chaque pépin, la graine est enrobée d'une pulpe gélatineuse de chair rouge transparente, sucrée chez les variétés améliorées, sinon d'un goût plutôt âcre.

 

les bienfaits de la grenade sur la santé

Plus de 250 études scientifiques réalisées au cours de ces dernières années en attestent : les substances contenues dans la grenade peuvent protéger contre le stress oxydatif, les maladies cardio­vasculaires, la démence, les réactions inflammatoires excessives et le cancer.

Cette vertu protectrice, l’élixir de santé la doit à sa haute teneur en polyphénols (tanins, flavonoïdes). Ce sont de puissants antioxydants qui ont une action bénéfique dans les domaines suivants :

  • protection cardiovasculaire : artériosclé­rose et maladies cardiovasculaires ;
  • protection du cerveau : démence, sclérose en plaques, maladies de Parkinson et d’Alzheimer ;
  • action anti-inflammatoire : inflammations chroniques, arthrite, infections virales (grippe) ;
  • action anti-cancer (cancer de la prostate, du sein etc.).

 

Sous quelle forme consommer de la grenade

Fraiche : il est conseillé de presser le fruit entier, pour ne pas perdre les tannins de l’écorce intérieure (les filaments blancs). Evitez les pépins, ils sont très amers. Sinon vous pouvez bien entendu la consommer telle quelle !
En jus : le jus de grenade se trouve de plus en plus couramment en grande surface. Evitez les sucres ajoutés et les conservateurs.
En extrait : sec ou non, il peut se trouver en parapharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien.
En sirop ou en mélasse (un peu plus épais que le sirop) : sous cette forme, la grenade est souvent utilisée dans les plats orientaux. On peut la trouver dans les boutiques spécialisées.
En jus fermenté : sorte de vin de grenade, le jus de grenade fermenté peut se trouver en vente sur internet (mais attention à la qualité du produit) ou dans certains magasins spécialisés.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 12 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:

.