Quels sont les bienfaits de la marche sur la santé

categories Categorie: Non classé

 

D’apparence désuète, la marche n’en reste pas moins une activité physique à part entière. Il a été maintes fois prouvé que si tout le monde se donnait la peine de la pratiquer un peu plus, il y aurait nettement moins de problèmes de santé. Hippocrate était bien inspiré, lorsqu’il déclarait déjà en son temps que : « la marche est le meilleur remède pour l’homme ». Et n’oublions pas un point essentiel : nous sommes faits pour marcher longtemps, ce fût même le mode de transport qui permit à l’Homme d’étendre son territoire, et donc de survivre !

Les bienfaits de la marche sur la santé

Selon de nombreux spécialistes, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour. Ainsi, cet exercice quotidien réduirait de moitié les risques de cancers du côlon, des fractures du col du fémur, ou de maladies cardio-vasculaires. Sans oublier les problèmes liés à l’obésité

Outre les bienfaits de la marche pour notre corps, la marche jouent un rôle considérable sur notre mental. En effet, marcher permet de libérer notre esprit car, sur tout le trajet, nous n’avons qu’une chose à faire : penser !

Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l'organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu'en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser.

Pour que la marche soit efficace, il faut que l'activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l'heure en moyenne. Cela revient globalement à doubler l'allure à laquelle vous marchez normalement. Le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l'énergie nécessaire à l'effort. Marcher redessine la silhouette en douceur : les muscles fessiers, les cuisses, les muscles des bras et des épaules travaillent.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.