comment reconnaitre un mélanome – cancer de la peau symptomes

categories Categorie: Non classé

 

Le mélanome est un cancer de la peau dont 7000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. Ce cancer, dont le principal facteur de risque est l'exposition solaire excessive, est responsable de plus de mille décès par an. Néanmoins, une guérison est possible si le diagnostic est précoce. Il est donc essentiel d’adopter des gestes de prévention et de détecter au plus tôt les mélanomes débutants.

 

Qu'est-ce qu'un mélanome ?

Sur plus de 100.000 nouveaux cas annuels de cancers de la peau en France, 90% sont des carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes.

Le mélanome est un cancer de la peau plus rare et plus grave qui peut survenir à tout âge, mais touche surtout les personnes de 40 à 50 ans.

Il s’agit d’une tumeur maligne de la peau ou des muqueuses qui se développe à partir des mélanocytes (les cellules qui fabriquent le pigment de la peau et sont à l'origine duBronzage et des grains de beauté).

Les mélanomes peuvent se former sur un grain de beauté pré-existant (un naevus) ou apparaître sur une peau auparavant indemne.

Heureusement, dans la majorité des cas, la guérison est complète si le traitement est mis en place à un stade précoce.

 

Les différents types de mélanomes

Les mélanomes, qui manifestent en général comme une simple tache colorée avec plusieurs nuances de brun et/ou de noir, peuvent apparaître sur n'importe quelle région de la peau, du cuir chevelu, des muqueuses ou des ongles.

Si les mélanomes ressemblent dans la plupart des cas à des grains de beauté évolutifs, le mélanome nodulaire forme une excroissance de chair de couleur brune ou noire qui se développe rapidement. Il représente 10 à 15% des cas de mélanomes.

Le mélanome acral, qui est fréquent chez les sujets à peau noire ou pigmentée et plus rare chez les sujets à peau blanche (2 à 8% des cas), se développe au niveau des paumes de mains, des plantes de pieds et des ongles. Sur les ongles, l’apparition d’une bande brune verticale peut être le signe d'un mélanome débutant. 

 

Comment détecter un mélanome ?

Il est très important de détecter les mélanomes débutants, car un traitement précoce permet souvent une guérison complète. 
Pour ce faire, il faut surveiller tout grain de beauté qui se modifie en retenant la règle "ABCDE" : 

- A comme Asymétrique 
- B comme Bords irréguliers 
- C comme Coloration non homogène (tache de plusieurs couleurs : brun clair, brun foncé, noir, rouge)
- D comme Diamètre important (de plus de 6 mm) 
- E comme Evolutif (son aspect se modifie avec le temps). 

A noter : ces 5 critères vous permettent de reconnaître un grain de beauté "suspect" mais seul un examen chez le dermatologue permet d'obtenir un diagnostic précis.

Les sujets à risque sont les personnes à peau claire qui présentent de nombreux "grains de beauté" et celles qui ont des cas de mélanomes dans leur famille.

 

La prévention du mélanome

La prévention du mélanome repose sur la protection solaire, en particulier chez les enfants et sur la consultation d'un dermatologue en cas de modification d'un grain de beauté ou d'apparition d’une tache colorée évolutive.

Le geste de prévention le plus efficace est d’éviter l'exposition au soleil, surtout de 12 heures à 16 heures et en montagne, en mer ou en voyage sous les tropiques.

Il faut également bannir les bains de soleil, appliquer une Crème solaire d’indice élevé (IP 25) toutes les deux heures et porter des vêtements protecteurs et un chapeau.

Les enfants de moins d'un an ne doivent jamais rester en plein soleil. Même à l'ombre d'un parasol, protégez-les en les couvrant de vêtements légers. 

Vous trouverez plus d’informations et de conseils de prévention sur le site ci-dessous.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 3 + 14 ?
Please leave these two fields as-is:

.