comment savoir si un oeuf est encore bon à consommer

categories Categorie: Non classé

 

Pour savoir si un oeuf est encore consommable, plongez-le dans un verre rempli d'eau. S'il coule, il est consommable, s'il est au milieu du verre c'est limite, et s'il flotte, ne le consommez pas. Cette petite expérience permet en fait de connaitre la quantité d'air contenue dans l'oeuf et donc son 'âge'.

En effet, chaque oeuf dispose d'une chambre à air qui s'agrandit au fil du temps. Plus celle-ci est grande et plus l'oeuf flottera. Sa flottaison est donc un bon indicateur de son état de fraicheur. Il existe toutefois d'autres techniques pour savoir si un oeuf est frais : agitez le à coté de votre oreille, et s'il fait du bruit, cela signifie que la chambre à air est importante car l'intérieur a de la place pour se balader. Prudence donc.

Enfin, dernière technique mais qui nécessite de le casser : si le jaune reste ferme et rebondi et le blanc n'est pas liquide, c'est qu'il est frais.

 

Remarque :

Un oeuf ne doit jamais être lavé car au moment de la ponte , la poule secrète un genre de "vernis "qui imperméabilise l'oeuf, le protégeant des micro_organismes qui pourraient le souiller ..

Néanmois s'il est vraiment souillé , il est possible de l'essuyer avec un chiffon légèrement humide .

 

C'est quoi les chiffres sur les oeufs ?

Ces chiffres servent à l'identification de l'élevage et donc de la catégorie de l'oeuf :

Le premier chiffre désigne le mode d’élevage :

  • 0 pour les œufs dit BIO
  • 1 pour les œufs de poules élevées en plein air
  • 2 pour les œufs de poules élevées au sol
  • 3 pour les œufs de poules élevées en cage

Les 2 lettres suivantes correspondent au code du pays :

  • FR pour la France,
  • BE pour la Belgique,

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

.