comment réussir un entretien d embauche – conseils et astuces

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Si vous êtes convoqué en entretien, c'est que vous intéressez le recruteur. Reste à emporter sa décision, en démontrant l'intérêt qu'il a de vous recruter – vous plus qu'un autre.

Puisque l'entreprise a besoin de quelqu'un, elle doit donc avoir besoin de vous

Lors de l’entretien, le recruteur évalue 3 aspects de votre candidature.

Vos compétences : elles regroupent vos connaissances, votre savoir-faire et vos aptitudes à prendre le poste. Soyez précis(e), proposez des exemples professionnels et extra-professionnels pour illustrer vos propos.

Votre comportement ou savoir être. Le recruteur veut apprécier la manière dont vous allez intégrer le poste. Tout au long de l’entretien, il est attentif à votre façon de vous exprimer, d’expliquer, de réagir… Il peut s’aider parfois de tests de personnalité.

Vos motivations, souhaits et contraintes. Il s’agit de s’assurer que le poste, mais aussi la culture de l’entreprise répondent bien à ce que vous recherchez. Egalement, d’identifier les éléments pratiques pouvant avoir un impact sur votre adéquation au poste : mobilité géographique, accessibilité du lieu de travail, horaires, mais aussi que vous disposez bien, si nécessaire, des diplômes ou certificats obligatoires.

 

Ce qu'il ne faut surtout pas faire lors d'un entretien d'embauche

  • Le piège principal est généralement celui que le candidat se tend à lui-même en manquant de transparence ou en mentant sur son CV.
  • Il arrive cependant que certains recruteurs cherchent volontairement à déstabiliser le candidat : « Vous n'avez pas assez d'expérience pour ce poste ? », « Votre formation ne correspond pas tout à fait au profil que nous recherchons. Qu'en pensez-vous ? », « Qu'est-ce qui est le plus important pour vous : la vie professionnelle ou la vie de famille ? ».
  • Ces questions insidieuses ne visent qu'un objectif : tester la capacité du candidat à rebondir sur des questions délibérément déstabilisantes, voire déplacées.
  • Faire des réponses claires, argumentées et sincères permet d'obtenir en retour des questions d'une égale sincérité.

 

Ce qu'il faut faire pour réussir son  d'un entretien d'embauche

  • Préparer les réponses aux 3 thèmes généralement abordés lors d'un entretien d'embauche : le parcours passé (études, formation, stages, premier emploi éventuel, expérience ou références…) ; la situation actuelle (poste occupée, chômage, en formation…) ; les aspirations et le projet professionnel.
  • Apporter à l'employeur potentiel un bon éclairage sur ces trois aspects, c'est faciliter sa compréhension des choix du candidat et des raisons qui justifient la candidature.
  • Enfin, adapter sa présentation physique au profil du poste. On ne se rend pas à un entretien d'embauche dans un cabinet de consultants en jogging, pas plus que le noeud papillon ne se justifie pour postuler à un poste de serveur dans une chaîne de fast-food !

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