comment tricoter une écharpe rayée en tricot : modèle de tricot
Categorie: Non classé
L’écharpe est l’un des vêtements les plus faciles à réaliser pour les débutants en tricot. Nous vous proposons un modèle d’écharpe rayée en camaïeu, facile à tricoter en point de jersey. Voici le matériel à utiliser et les explications à suivre.
Matériel
Pour réaliser cette écharpe rayée en tricot, nous vous conseillons d’utiliser une laine présentant un camaïeu de couleurs.
Cette astuce évite d’avoir à changer de fil à plusieurs reprises pour obtenir des rayures.
Pour le modèle en photo ci-dessus, nous avons utilisé la laine Rayure double, disponible chez Monoprix à environ 3€ la pelote.
Cette laine existe en plusieurs coloris (rouge, gris chiné, beige chiné…) et a l’avantage de présenter de nombreuses nuances en dégradé dans une même pelote.
Pour tricoter cette écharpe, il vous faut :
- 4 pelotes de laine
- une paire d’aiguilles à tricoter n°5
- une paire de ciseaux
- un crochet (pour réaliser des franges).
Réalisation
Pour obtenir une écharpe rayée d’environ 20 cm de largeur, montez 40 mailles.
Nous avons choisi de tricoter cette écharpe en point de jersey car ce point présente de nombreux avantages :
- il est simple à tricoter en alternant un rang endroit et un rang envers
- il est assez souple pour ce type de vêtement
- il offre un rendu plus élégant que le point mousse.
Attention : le point de jersey a toutefois l’inconvénient de donner un Tricot qui "roule".
Pour éviter que votre écharpe ne roule sur elle-même et ne fasse un "boudin" disgracieux, il faut prévoir une lisière à votre tricot.
Pour cela, rien de plus simple : il suffit de faire glisser la Première maille de chaque rang (sur les rangs endroit et envers) sur l’aiguille de droite sans la tricoter. Veillez toutefois à bien serrer la maille en tirant le fil et à tourner le fil dans le sens du tricot.
Faire des franges
Après avoir tricoté votre écharpe rayée à la longueur souhaitée (une longueur de 120 cm environ étant le minimum pour une écharpe d’adulte), vous pouvez l’agrémenter de franges assorties.
Pour ce faire, il est généralement plus esthétique de confectionner des glands en laine que des franges simples. Prévoyez au moins 5 glands espacés régulièrement (tous les 4 cm).
Pour faire un gland décoratif en laine :
- Coupez des brins de laine du double de la longueur souhaitée pour vos franges (soit 16 cm pour obtenir des franges de 8 cm par exemple). Comme pour les pompons, plus vous utiliserez de brins de laine et plus le résultat obtenu sera épais.
- Pliez les brins de laine en deux et utilisez un gros crochet pour faire passer ces brins à travers la bordure de votre écharpe, de l’envers vers l’endroit du tricot.
- Vous devez obtenir une boucle sur l’endroit de votre tricot.
- Passez l’extrémité de la laine dans la boucle et serrez bien le nœud.
- Après avoir confectionné tous les glands, égalisez la longueur des brins de laine au ciseau pour obtenir une frange régulière.