comment faire pour avoir une belle pelouse – entretien d’une pelouse

categories Categorie: Non classé

 

Elément de décoration et de confort, le gazon est présent dans tous les jardins. Il est avec les conifères, un des rares végétaux à conserver sa couleur toute l’année…

On doit souvent créer une pelouse dans le jardin d'une maison qui vient d'être bâtie, cependant vous pouvez également juste avoir envie de retrouver une bonne pelouse verte dans votre jardin. 

 

Voici donc quelques astuces et conseils pour faire ou refaire votre gazon:

– Il est conseillé de retourner la terre à l’automne puis de finir la préparation du terrain et de semer au printemps. Ainsi, commencez par aérer la terre en la retourner sur plusieurs centimètres. Pour cela, un bêche ou motoculteur fera l'affaire. 

– Étalez et nivelez votre surface au râteau. Profitez-en pour retirer les cailloux qui gêneront la pousse de l'herbe et qui pourraient à terme endommager votre tondeuse.

– Stabilisez votre terrain à l'aide d'un rouleau.

– Désherbez un mois avant la semis en utilisant un désherbant total du commerce afin d'obtenir une terre vierge de toutes herbes.

– Le choix de la periode des semis est primordial. En tout cas, n'essayez pas de faire pousser une pelouse en hiver car les semis ont besoin de deux choses afin que le gazon lève rapidement: humidité et chaleur. Il est donc recommandé de semer au printemps et plus precisement entre Avril et Mai.

– Une fois la période de semis définie, étalez de l'engrais pour gazon 1 semaine avant le semis. Arrosez pour que l'engrais se désagrège et nourrisse le sol.

– Le semis se réalise en répandant à la volée les gaines d'un geste circulaires avec la main. Ratissez ensuite pour enfouir légèrement les graines et repassez votre rouleau pour bien les faire entrer en contact avec la terre.

– Arrosez les jours de temps sec.

– Attendre d'avoir une hauteur d'environ 10 cm avant de tondre votre pelouse pour la première fois. Tondez la ensuite régulièrement afin que celle-ci s'épaississe convenablement.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.