Comment entretenir et nettoyer un tapis – astuce

categories Categorie: Non classé

 

Les tapis s'entretiennent à peu près comme les moquettes. Autrefois on les battait régulièrement avec une raquette spéciale; Aujourd'hui on privilégie des traitements plus soft qui ne risquent pas de casser la trame.

De façon générale – Nettoyer les tapis

Sauf dans de rares cas, passez régulièrement l'aspirateur avec une brosse douce. Si le tapis est très sale : procédez à un nettoyage à fond. Les mousses proposées dans le commerce sont parfois de bonnes solution

 

Nettoyer un tapis shaggy

Pour que ce tapis au gros brins de laine conserve son confort et son aspect cocooning, il nécessite un entretien très régulier. Si le tapis est tâché un liquide, il faut tout d'abord absorber aussitôt avec un papier. Il faudra ensuite avec une éponge humide tamponner la tâche sans l'étaler.

Un « truc » marchant bien consiste à employer de l'eau gazeuse plutôt que des détergents classiques qui pourraient abîmer la laine à moyen terme. Une fois la tâche partie, il faut laisser sécher le shaggy au grand air, à l'ombre, après avoir absorbé l'excédent d'eau.

Autre nettoyage possible : à la vapeur d'eau. Cela nettoiera les fibres en profondeur sans laisser d'eau imbiber le tapis. Enfin, n'utilisez que des produits destinés à la laine.

 

Nettoyer un tapis en laine

En dehors d'une aspiration régulière, un brossage régulier dans le sens des fibres peut redonner de l'éclat aux couleurs d'un tapis de laine. Par ailleurs, l'utilisation d'une machine nettoyant à la vapeur d'eau peut s'avérer utile une à deux fois par an pour un nettoyage en profondeur.

Il faudra éviter l'emploi des détergents trop corrosifs pour ne pas nuire aux couleurs du tapis, ces détergents pouvant abîmer à long terme les fibres de laine.

 

Nettoyer un tapis en sisa

Faciles d'entretien, le sisal ou le coco n'en supporteront pas pour autant tous les détergents habituels du commerce. Il faudra passer l'aspirateur régulièrement. Le sisal ne supportant pas l'eau à la différence du coco, il conviendra de le nettoyer deux ou trois fois par an en profondeur avec un shampooing à sec, en poudre, également réparti sur tout le tapis.

Laissez agir le temps nécessaire le nettoyage à sec puis passer l'aspirateur en ayant pris soin de changer le sac pour bénéficier de toute la puissance d'aspiration et retirer en profondeur le  nettoyant et tout ce qui pouvait salir le tapis.

 

Nettoyer un tapis blanc

Pour éviter le jaunissement ou que le blanc ne devienne gris, passez régulièrement l'aspirateur, n'employez pas de détergents à base d'ammoniac ou de javel mais privilégiez les produits naturels tel que le vinaigre blanc en cas de tâche. Tamponnez la tâche et absorber à l'essuie-tout les excédents de liquide.

 

Raviver la couleur de votre tapis

Quelques astuces existent pour raviver les couleurs de votre tapis :

  • Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez.
  • Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
  • En hiver, si les conditions s’y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement.

Attention : on emploi le terme “humidifier“ car il ne faut surtout pas détremper votre tapis.

De plus, vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:

.