comment bien choisir son aspirateur? – traîneaux, compacts; avec ou sans sac

categories Categorie: Non classé

 

L'aspirateur est devenu un incontournable de l'hygiène intérieure. Se déclinant sous diverses formes, il fait l'objet de perpétuelles évolutions et innovations. Ainsi, chaque aspirateur est dédié à une utilisation particulière et possède des spécificités qui lui sont propre. 

Quelles sont les différences entre les principaux modèles d'aspirateurs ? Quels éléments faut-il prendre en considération lors de l'achat d'un aspirateur ? Quels sont les avantages des différents aspirateurs 

Les aspirateurs traineaux :

  • Avec sac : ce sont les plus répandus.
    Doté d'un sac, l'aspirateur traineau offre une grande maniabilité, un niveau sonore faible, des accessoires multiples et une haute qualité de filtration. En véritable caméléon, il s'adapte à tout type de sol : parquet, carrelage, moquette, tapis,…
  • Sans sac : ils ont le vent en poupe ! Grâce à l'innovation incessante des fabricants, l'aspirateur sans sac garantit une puissance d'aspiration constante et des économies sur le long terme. Les sacs sont remplacés par un bac récupérateur de poussière que vous videz lorsqu'il est plein.

Les aspirateurs compacts :

pour une petite surface ou une maison à étages, un modèle compact (5 kg), éventuellement muni d'une sangle d'épaule, est préférable malgré une capacité de réservoir plus faible.

Les aspirateurs à cuve :

Sous la forme de seau sur roulette et avec une capacité pouvant atteindre 30 litres, l'aspirateur cuve avale tout sur son passage. Utilisé sans sac, il aspire aisément l'eau et la poussière. Certains appareils sont équipés d'une prise de courant intégrée qui vous permet de brancher directement des outils portatifs sur l'aspirateur : ponceuse, perceuse, … Idéal pour aspirer la poussière directement après vos travaux.

Les aspirateurs robots :

Ne plus avoir à passer l'aspirateur, quel bonheur ! De drôles de petites machines vous le promettent. Mais elles sont chères (de 400 à plus de 1 000 euros) et leurs performances laissent à désirer.

 

 

 

Les aspirateurs balais

Présent depuis plus d'un siècle, le doyen des aspirateurs et le plus apprécié outre-manche fait son grand retour. Sa maniabilité légendaire, sa prise en main des plus simples et son rangement aisé sont de véritables atouts.

Les 3 caractéristiques indispensables qu’il faut prendre en compte :

  • Le débit d’air (en dm3/s) : il correspond à l’efficacité de l’aspirateur. Plus le débit d’air est élevé, plus l’appareil est performant. (le débit d’air moyen pour un aspirateur avec sac est de 38 dm3/s et de 28 dm3/s pour un sans sac)
  • La puissance d’aspiration (en Watts) : elle ne va pas sans le débit d’air. En effet, une puissance d’aspiration élevée ne veut pas forcément signifier une efficacité élevée mais surtout un prix élevé ! Il faut donc choisir un aspirateur qui a une puissance d’aspiration entre normal et élevé (entre 1800 et 2200W) et un débit d’air élevé.
  • Le niveau sonore (en décibels) : Attention, quelques décibels en plus ou en moins font une très grande différence, surtout quand vous avez des enfants. Par exemple, un aspirateur de 78 dB sera 2 fois plus bruyant qu’un aspirateur de 75 dB.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 8 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

.