comment devenir assistante maternelle – formation, métier, salaire

categories Categorie: Non classé

 

Assistante Maternelle est un métier « passion ». Si vous aimez les enfant et si vous souhaitez être un acteur majeur de leur développement et leur épanouissement, alors devenir assistante maternelle sera comme la réalisation d’un rêve.

Mais pour passer du rêve à la réalité, il va falloir suivre la procédure standard. En effet, pour devenir assistante maternelle, il vous faut d’abord obtenir un agrément officiel. La première étape d’obtention de cet agrément concerne toutes les démarches administratives. La seconde étape consiste en une formation obligatoire au métier d’assistante maternelle

 

 L’assistante maternelle est agréé

Une décision d’agrément est délivré par le Président du Conseil général, après une évaluation des conditions d’accueil par le service des Actions pour la Maternité et l’Enfance. La procédure d’agrément dure au maximum trois mois. L’agrément est national et renouvelable tous les cinq ans. 

Le premier renouvèlement est conditionné par la présentation à l’épreuve qui sanctionne la formation obligatoire. Il est réévalué annuellement, il est à tout moment révisable. 

 

Les conditions d’accès à la profession : 

La démarche d’agrément répond à des obligations notamment :

  • assister à une réunion obligatoire d’information sur la profession
  • constituer un dossier de demande d’agrément comprenant l’attestation de présence à la réunion d’information sur la profession d’assistant maternel, une lettre de motivation, un CERFA, un certificat médical, des extraits de casier judiciaire.
  • accepter la visite de son logement et l’entretien avec l’ensemble de ses occupants
  • faire 120 heures de formation dont les premières 60 heures et le PSC de niveau 1 sont obligatoires avant tout accueil d’enfant. Les autres 60 heures ne peuvent se faire qu’après l’accueil d’un enfant. Cette formation est non payant, prise en charge par le Conseil général, avec obligation de se présenter à l’épreuve qui sanctionne cette formation.
  • respecter les droits et obligations des assistants maternels
  • accepter de collaborer avec le service de PMI du Conseil général qui assure le suivi, l’accompagnement et le contrôle des assistants maternels.

 

Le métier d'assistante maternelle 

Après avoir reçu un agrément de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département, l'assistante maternelle assure la garde d'un ou plusieurs enfants chez elle.

Au quotidien, l'assistante maternelle veille à répondre aux besoins de l'enfant. Elle doit lui permettre de s'épanouir et de grandir dans un environnement stimulant (comptines, activités manuelles, etc.).

Tôt le matin, elle accueille les enfants à son domicile, discute avec les parents puis commence les activités avec chacun des enfants en fonction de leur âge.

Puis sieste, repas, jeux rythment la journée jusqu'au retour des parents. Généralement, elle ne s'occupe des enfants que pendant les heures de travail des parents.

Mais il existe des assistantes maternelles dites "à titre permanent" (aussi appelées assistantes familiales) à qui une institution confie la garde permanente de l'enfant. Elles sont alors familles d'accueil.

 

Le salaire d'une assistante maternelle 

Selon la convention collective, chaque heure de travail doit être rémunérée au minimum 2,68 € brut. À titre d'exemple, une journée de neuf heures de garde est payée au minimum 24,12 €. La durée conventionnelle de l'accueil est fixée à une moyenne de 45 heures par semaine. Au-delà, les heures sont payées et majorées d'un commun accord entre les parties.

En réalité, le salaire net varie du simple au double selon le lieu d’exercice. Cette disparité s’explique d’abord par le rapport, plus ou moins déséquilibré suivant les départements, entre la capacité d’accueil offerte par les assistantes maternelles et les besoins en termes de garde. Elle dépend aussi du nombre d’enfants accueillis (un, deux, trois, voire quatre), du nombre d’heures de travail effectué par mois, et du salaire horaire.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 14 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

.