comment devenir sapeur pompier volontaire

categories Categorie: Non classé

 

Il y a environ 200.000 sapeurs-pompiers volontaires en France. Ces hommes et ces femmes qui s’engagent au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études, représentent 80% des effectifs totaux des pompiers

 

Qu'est-ce qu'un sapeur-pompier volontaire ?

Les sapeurs pompiers volontaires (SPV) sont des bénévoles qui participent aux missions des services d'incendie et de secours (assistance aux personnes et lutte contre les incendies notamment).

Ces hommes et ces femmes sont des citoyens ordinaires qui exercent cette forme de volontariat en parallèle de leur métier ou de leurs études.

A la différence des pompiers professionnels, les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais seulement indemnisés. Ils perçoivent une indemnité horaire et une prestation de retraite après avoir accompli au moins vingt ans de service. 

 

Comment devenir sapeur pompier

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de 5 ans tacitement reconduite.
La première année du premier engagement constitue une année probatoire, pendant laquelle l'engagement peut être résilié en cas d'insuffisance de l'intéressé.

L'engagement d'un sapeur-pompier volontaire est soumis à différentes conditions :

  • Avoir 16 ans au moins et 55 ans au plus,
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire,
  • Mesurer au moins 1,60 m,
  • Satisfaire à des critères d'aptitude physique (vue, équilibre,…),
  • Etre en position régulière au regard des dispositions du service national,
  • Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier,
  • Ne pas être maire d'une commune, ou adjoint au maire d'une commune de plus de 5000 habitants. 

 

La formation des sapeur pompier volontaire

Les sapeurs-pompiers volontaires reçoivent une formation initiale qui leur permet d'effectuer les tâches opérationnelles en tant qu'équipier. Répartie sur trois ans, la formation dure 250 heures et comprend : 

  • Une formation au secourisme en équipe et au secourisme routier (CFAPSE et CFAPSR), 
  • Une formation de lutte contre les incendies ( les "manœuvres", la sécurité des personnels…), 
  • Une formation concernant les opérations diverses ( épuisement de locaux, mise en sécurité de personnes et de biens…), 
  • Une formation de Culture administrative (l'organisation des secours, les responsabilités, les devoirs des sapeurs-pompiers…) 

Les sapeurs-pompiers directement engagés en qualité d'officier, d'expert, de médecin, pharmacien, vétérinaire ou infirmier suivent une formation initiale qui leur est particulière.

Tout sapeur-pompier volontaire peut, s'il effectue les formations correspondantes, être nommé aux grades de caporal, sergent, adjudant puis officier.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 5 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

.