comment lutter contre la fatigue : remede naturel
Categorie: Non classé
La fatigue, qui nous affecte particulièrement pendant la saison hivernale, n’est pas un problème à prendre à la légère. Coups de pompe et coups de blues sont des signaux d’alerte d’un manque de sommeil, d’un manque de luminosité ou de carences alimentaires. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre la fatigue et des remedes naturels pour retrouver le tonus.
Soigner son sommeil
Cela peut sembler une évidence, mais la Première des solutions contre la fatigue consiste à retrouver un sommeil réparateur.
Pour favoriser le sommeil, traquez les mauvaises habitudes comme les soirées passées devant les films à suspens, les jeux vidéo ou d’autres activités prenantes qui maintiennent l’esprit en éveil.
Pour vous aider à vous endormir, pensez à régler la température de votre chambre entre 18 et 20°.
Quelques astuces de Lavande sur un mouchoir (à placer sous votre oreiller) ou une tasse de tisane aux vertus calmantes (valériane, fleur d’oranger).
Pratiquer une activité physique
Contrairement à une idée reçue, ce n’est pas parce qu’on est fatigué qu’on ne doit pas bouger.
L’activité physique est en effet l’une des meilleures solutions contre la fatigue : non seulement le sport stimule le système immunitaire mais il aide aussi à mieux dormir en provoquant… une saine fatigue !
Pratiquée le matin, une activité physique même modérée (comme la marche à pied) permet de réchauffer et de réveiller l’organisme.
Pensez également au vélo, à la Natation ou à la danse, des activités accessibles qui vous mettront de bonne humeur.
Sortir et se divertir
Les personnes qui souffrent de coups de pompe saisonniers ont trop souvent tendance à rester calfeutrées chez elles.
Or, c’est tout particulièrement en hiver que la convivialité et les activités sociales peuvent aider à lutter contre le blues saisonnier.
Par ailleurs, pendant les jours les plus courts de l’année, le manque de luminosité agit sur notre humeur, d’où l’intérêt de s’exposer dès que possible au soleil.
Avant de recourir aux lampes de Luminothérapie l’une des solutions contre la fatigue hivernale consiste à prévoir une petite balade quotidienne, par exemple pendant votre pause déjeuner, pour profiter de la luminosité naturelle.
Manger équilibré
Une alimentation variée permet d’éviter les diverses carences en vitamines, fer et sels minéraux.
Pour retrouver l’équilibre, privilégiez les légumes frais et les fruits de saison, mais aussi la viande rouge et les abats riches en fer.
Les smoothies et jus de fruits et légumes frais sont de bonnes solutions contre la fatigue car ils vous permettent de profiter des vitamines de ces aliments.
Vous pouvez aussi entamer une cure de vitamine C ou de vitamines et oligo-éléments divers.
Si votre fatigue persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin, car elle est un symptôme à ne pas négliger.
- Comment lutter contre la Chute des cheveux – traitement
- comment bien dormir la nuit – conseils pour trouver le sommeil
- La gymnastique des yeux contre la fatigue visuelle – exercices
- comment faire disparaitre la cellulite – remède contre la cellulite
- Quels sports pratiquer pour des abdos – Muscler ses abdos