Les bienfaits du vélo elliptique : conseils, muscles sollicités

categories Categorie: Vélo

 

Dernier-né parmi les appareils de cardio-training, le vélo elliptique permet de faire travailler simultanément le haut et le bas du corps et de développer sa capacité respiratoire. Voici une présentation de cet appareil et de ses avantages.

Le vélo elliptique, qui est très courant dans les salles de fitness et de musculation, est un appareil hybride entre un stepper, un vélo d’appartement et un rameur.

Cet appareil de cardio-training doit son nom au mouvement en forme d’ellipse effectué par les pédales (au lieu de la forme circulaire d’un vélo classique).

Il se compose d’une roue lestée, comme sur un vélo d’appartement, sur laquelle sont fixées deux longues pédales et de deux poignées pour faire travailler les bras. Les pédales décrivent des ellipses tandis que les poignées effectuent un mouvement d’avant en arrière comme sur un rameur. 

Ce vélo ne comporte pas de selle mais on s’y tient debout pour effectuer un mouvement proche de la course à pieds, sans aucun impact.

 

Les effets de cet appareil

Le vélo elliptique sollicite de très nombreux muscles sans à-coup et permet d’allier tonification musculaire et cardio-training. 

Cet appareil permet de faire travailler les muscles des fesses, des cuisses et des mollets mais aussi les bras et les épaules. Par ailleurs, il oblige à tenir son dos droit et renforce les abdominaux, notamment les obliques.

Cette machine permet donc un entraînement complet en cardio-training pour développer l’endurance ou en renforcement musculaire.

 

Avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique a pour avantage de reproduire le mouvement de la course à pied sans impact pour les articulations. 

Cet appareil peut donc être utilisé par les personnes en surpoids et les personnes ayant des problèmes de dos ou de genoux : il offre une bonne alternative au jogging pour toutes les personnes qui veulent préserver leurs articulations ou leur dos.

Cette activité accessible même pour les débutants s’accompagne d’une grande dépense calorique qui favorise la perte de poids.

Cet appareil est réputé très simple d’utilisation mais, avant de l’acquérir pour un entraînement à domicile, offrez-vous quelques séances de vélo elliptique dans une salle de fitness pour bénéficier des conseils de moniteurs qualifiés.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 2 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:

.