les bienfaits du gingembre – comment utiliser le gingembre – les vertus médicinales

categories Categorie: Non classé

 

Les vertus médicinales du gingembre sont connues et utilisées depuis plus de 6000 ans en Asie, notamment dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise. Ce rhizome charnu est entre autres recommandé pour le traitement des maux d'estomac et des nausées.

Présentation

Le gingembre ou Zingiber officinale est une plante originaire d'Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en phytothérapie. 
Cette épice est très employée dans la cuisine asiatique, et en particulier dans la cuisine indienne. Dans la tradition japonaise, le gingembre mariné ou gari accompagne les Sushi pour rafraîchir le palais entre deux bouchées.
Cet ingrédient entre aussi dans la recette du pain d'épices et dans la composition de la "Ginger ale", une boisson gazeuse sans alcool qui est une spécialité canadienne. 
Bien qu’il soit surtout connu pour ses usages culinaires, ce rhizome possède également des vertus médicinales et donne une huile essentielle utilisée en parfumerie.

les bienfaits du gingembre

Le rhizome de gingembre contient une oléorésine et une huile essentielle. Ses principaux composés chimiques sont le gingérol (à l'origine de sa saveur piquante), le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Or, le gingérol possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues.

Le gingembre est notamment indiqué pour soulager le mal des transports et la nausée du matin chez les femmes enceintes, ainsi que les troubles digestifs mineurs. Il permettrait aussi de lutter contre les insuffisances biliaire et pancréatique et de faire baisser les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol et d'acide gras.

Son action anti-inflammatoire permet par ailleurs de soulager les symptômes des rhumatismes inflammatoires. 

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le gingembre est recommandé pour soigner le Rhume ou la grippe (à condition de le consommer dès l'apparition des premiers symptômes).

comment utiliser le gingembre ?

Pour profiter de ses vertus, vous pouvez notamment préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé ou du gingembre séché en poudre.
Attention : 1 g à 2 g de poudre équivalent à environ 10 g de rhizome frais.

Faites infuser durant 5 à 10 minutes de 0,5 g à 1 g de poudre ou 5 g de produit frais râpé par tasse. Vous pouvez y ajouter du jus de citron et un peu de Miel pour atténuer le goût piquant.

  

Anecdotes

Le commerce de l'"épice blanche" entre l'Asie du Sud et le bassin méditerranéen était déjà pratiqué par les marchands arabes du temps de l'Empire romain.
Ce sont les Espagnols qui ont introduit la culture du gingembre dans les Caraïbes au début du XVIe siècle. De nos jours, la Jamaïque est encore l’un des principaux producteurs mondiaux de cette épice, après l'Inde et la Chine. 
En Afrique de l'Ouest, cette racine consommée sous forme de jus pressé est considérée comme une boisson aphrodisiaque mais ses effets ne sont pas prouvés.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 4 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:

.