La Gastro entérite : Causes, Symptômes, Contagion , Traitement .

categories Categorie: Non classé

 

La gastro-entérite est un trouble digestif fulgurant qui se manifeste par des nausées, des vomissements, des crampes à l’abdomen et des diarrhées. Chaque année, cette maladie est responsable de plus d'un million de consultations chez le médecin. Ce trouble digestif, généralement bénin, peut provoquer une déshydratation chez le nourrisson.

 

Causes, Contagion :

De façon générale les gastro-entérites aiguës ont une origine infectieuse, en particulier dans les collectivités (transmission des germes par l'intermédiaire des mains mal lavées, des aliments, des laitages, par contact avec des matières fécales).

Les autres causes de gastro-entérite sont :

  • Une intolérance aux aliments, à un ou plusieurs médicaments (digitaline, colchicine, plomb, arsenic, insecticides).
  • Une intoxication par des amibiase, ou des lambliase (parasite).
  • Une intoxication par des champignons vénéneux.
  • L'intolérance à certains glucides (disaccharides).
  • Une intolérance aux poissons (bonito, thon, etc.) entraînant en plus de l'urticaire et nécessitant un traitement antihistaminique (traitement à base de médicaments agissant contre l'histamine)
  • Certaines huîtres (susceptibles d'être elles-mêmes contaminées par des bactéries : salmonelles). La gastro-entérite par huîtres contaminées peut aussi se voir dans certaines régions contenant des phytoplanctons paralysants (dinoflagellés susceptibles d'entraîner une faiblesse musculaire, des paralysies et parfois des problèmes respiratoires).

 

Symptômes de la gastro-entérite

La gastro-entérite (qu’il ne faut pas confondre avec la grippe intestinale) est une infection inflammatoire généralement due à des bactéries ou à un virus.
Les symptômes de la maladie, qui peuvent varier d’une personne à l’autre, sont la diarrhée souvent accompagnée de vomissements, de crampes abdominales, de maux de tête et de poussées de fièvre.
La principale complication à craindre est une déshydratation de l'organisme, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants ou encore chez les personnes âgées.

 

Mesures de prévention

Lorsqu'un membre de la famille souffre de gastro-entérite, des gestes simples permettent de lutter contre la propagation de la maladie :

• se laver les mains avant de préparer les repas 
• se laver les mains avant de passer à table
• se laver les mains après être allé aux toilettes 
• ne pas boire dans le verre des personnes malades ou partager leurs couverts.

A noter : pour les personnes qui mangent à l’extérieur le midi, dans des cantines ou des restaurants universitaires, il est conseillé de se laver les mains avec des solutions hydro-alcooliques vendues en pharmacie sous forme de gels liquides. Ce type de produit est pratique à utiliser car il sèche tout seul, sans rinçage.

 

Traitement contre la gastro-entérite

La plupart des gens se rétablissent d'eux-mêmes en quelques jours sans traitement particulier.
Il suffit de se reposer et de ne pas manger ou boire tant que durent les vomissements pour permettre au système digestif de récupérer.
Il faut ensuite boire beaucoup, mais par petites gorgées pour se réhydrater (un à deux litres par jour).
Privilégiez l’eau, les infusions, le Thé noir ou le bouillon de légumes mais évitez les jus de fruit, l'alcool ou les boissons gazeuses (y compris le coca).
Les remèdes de Menthe contre les nausées.
Une fois les nausées disparues, vous pourrez reprendre progressivement une alimentation solide.

 

Quel régime après une gastro-entérite ?

Après une gastro-entérite évitez de consommer pendant quelques jours des produits laitiers et des œufs ainsi que des fibres végétales (fruits et légumes). 
Préférez les féculents (pâtes ou Riz nature très cuit avec un petit peu de beurre) et les viandes maigres (jambon, blanc de poulet).
Ce régime sans résidus permet de mettre l'intestin au repos pendant 2 ou 3 jours.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

.