comment soigner l’arthrose et diminuer les douleurs

categories Categorie: Non classé

 

Cette maladie qui touche les articulations concernerait plus de 6 millions de Français. 60% des hommes et 70% des femmes de plus de 65 ans en souffrent. Si aucun traitement n’existe pour guérir l’arthrose, des médicaments permettent de soulager la douleur mais il est nécessaire de les associer à une activité physique régulière et adaptée.

 

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une usure progressive du cartilage, qui se fissure et s’amincit jusqu’à laisser les os à nu. Ensuite, des excroissances osseuses se forment et nuisent aux mouvements. Les conséquences sont des douleurs et une raideur des articulations atteintes.

Il ne faut pas confondre cette maladie avec l’ostéoporose, une déminéralisation osseuse généralisée qui fragilise les os mais peut passer longtemps inaperçue.

 

Les causes de l’arthrose

Le vieillissement n’est pas la seule cause de cette maladie. Des facteurs génétiques, l’obésité (un facteur favorisant l’apparition de l’arthrose au niveau des hanches et des genoux), le port répété de charges lourdes et des antécédents de fractures ou de traumatismes peuvent accélérer l’apparition de l’arthrose.

 

Des médicaments contre la douleur

Pour atténuer les symptômes de l’arthrose, on prescrit des antalgiques comme le paracétamol en cas de douleur modérée et des anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de vives douleurs accompagnées d’un gonflement articulaire.

 

Les bienfaits du sport pour soigner l'arthrose

Certes, l’arthrose est une maladie handicapante qui peut rendre difficiles et douloureux des mouvements simples, comme la marche et la montée des escaliers. Pourtant, ce serait une erreur de renoncer à toute activité physique car celle-ci n’est pas néfaste pour les articulations. Bien au contraire : pratiquée en dehors des périodes très douloureuses, elle peut prévenir la dégradation du cartilage et limiter la douleur lorsque l’arthrose est déjà installée.

Il convient toutefois de choisir une activité sportive adaptée et de doser l’effort, sans nier la douleur quand elle survient. Le  cyclisme est aussi conseillés, mais pas les sports nécessitant des changements d’appui brutaux (foot, tennis, volley).

 

Autres solutions pour diminuer les douleurs de l’arthrose

La chaleur sous toutes ses formes (enveloppements chauds, bains chauds…) soulage les douleurs. Les exercices d’assouplissement exécutés avec l’aide d’un kinésithérapeute entretiennent la mobilité des articulations et renforcent la musculature avoisinante. Ils permettent aussi de corriger les mauvaises habitudes posturales. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils de professionnels lors de cures thermales. La perte de quelques kilos peut améliorer considérablement le confort des personnes qui souffrent d’arthrose.

L'appareillage (orthèse) permet d'éviter les déformations et de soutenir l'articulation pour éviter la douleur. On ne recourt à la chirurgie que dans les cas évolués les plus invalidants : une résection articulaire, une arthrodèse (blocage définitif de l’articulation), une prothèse totale (hanche, genou, doigt) peuvent être proposées au malade.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 9 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:

.