hypertension arterielle : symptome, cause, traitement

categories Categorie: Non classé

 

L'hypertension artérielle est un trouble cardio-vasculaire fréquent. Elle concerne plus de 10 millions de personnes en France. Habituellement, la tension – la pression du sang dans les artères – se situe à environ 12/8 cmHg (centimètres de mercure). Le premier chiffre, correspond à la tension artérielle mesurée pendant la phase de relâchement du cœur (pression diastolique). Le deuxième chiffre, à la mesure prise lors de la phase de contraction du cœur (pression systolique).

La tension artérielle varie au cours de la journée. En situation de stress ou d’émotion intense, elle s’élève naturellement. Quand la tension reste élevée en permanence, au-delà de 14/9 cmHg, on parle d’hypertension artérielle. 

Non traitée, l’hypertension peut provoquer de nombreuses complications : AVC, infarctus, insuffisance cardiaque ou rénale, rétinopathie, artériosclérose, troubles érectiles… 

 

Les symptomes qui doivent alerter

  • Généralement le diagnostic de l'hypertension se fait lors d'une visite chez le médecin pour d'autres raisons. On parle de maladie silencieuse car elle n'est pas toujours reconnue grâce à des symptômes. En effet les signes de l'hypertension ne sont pas toujours ressentis.
  • Cependant, des maux de tête au lever ou après un effort surtout sur le dessus ou derrière la tête doivent questionner de même que des troubles visuels, des vertiges, des saignements de nez, des crampes, des envies fréquentes d'uriner, des palpitations ou une gêne respiratoire.

 

Les causes de l'hypertension :

  • L'hérédité est en effet une cause et être réceptif à tous les signes de l'hypertension important.
  • Le tabac, l'alcool, l'obésité ou encore les contraceptifs hormonaux peuvent à la longue déclencher une hypertension.
  • Elle peut aussi apparaître suite à la prise de médicaments, d'une alimentation trop riche en sel ou du manque d'activité physique.

 

Traitement de  l'hypertension :

  • En cas de signes de l'hypertension évocateurs et confirmés par un médecin il sera nécessaire de prendre sa tension à la même heure chaque jour après une période de repos et de préférence en étant allongé. Plusieurs bilans devront être effectués, notamment un bilan cardiaque, un bilan neurologique et un bilan rénal.
  • Une hygiène de vie différente et adaptée devra être adoptée : un régime alimentaire équilibré et varié pauvre en sel, une activité physique régulière comme la marche à pied au minimum 30 minutes par jour, des séances de relaxation ou de yoga, un régime en cas de surpoids et l'arrêt du tabac et de l'alcool.
  • Des médicaments qui vont faire baisser la tension et la stabiliser pourront être préscrits et nécessiteront des contrôles réguliers. Pour éviter de passer à côté de l'hypertension pendant plusieurs années il est donc recommandé de faire une visite annuelle chez son médecin traitant pour bénéficier d'un suivi même sans signes associés.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 11 + 13 ?
Please leave these two fields as-is:

.