Poids des bagages en avion – poids autorisé, bagages en soute

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Le poids des bagages est souvent un casse-tête. On part bien souvent ravi d'avoir fait une superbe affaire sur le prix de son billet d'avion, mais parfois, au moment d'enregistrer ses bagages, on a de mauvaises surprises. Alors pour partir du bon pied, nos conseils pour ne pas se faire piéger sur le poids des bagages.

Bagages à main et en cabine

Chaque passager (y compris bébé) a le droit d’embarquer avec son bagage à main. Côté dimensions, celui-ci ne devra généralement pas excéder 55 cm x 35 cm x 25 cm maxi ; côté poids limite, il tourne autour de 5 kg.

 

En avion : Bagages au régime

La question du poids maximal des bagages trouve une réponse différente, selon la compagnie aérienne empruntée. En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg).

Et aujourd’hui, certaines compagnies à bas prix n’hésitent pas à facturer tout bagage qui voyage en soute. En Première classe ou en business, la limite est toujours supérieure : au moins 30 kilos.

 

Bagages en avion : Gare à l’excès de poids !

Si quelques compagnies se montrent compréhensives au décollage et laissent passer les kilos supplémentaires, mieux vaut cependant ne pas trop y compter. Pour les passagers trop gourmands, l’addition risque d’être salée, puisque l’excédent de bagage peut coûter de 3 à 10 euros par kilo supplémentaire, selon le vol, la classe…

Une valise de trop peut aussi entraîner un surcoût forfaitaire (de plus de 100 euros dans certains cas !). Détenir la carte de fidélité de la compagnie permet parfois de voyager avec des valises plus lourdes, quelle que soit la classe.

 

Les bagages spéciaux

Si vous souhaitez emporter votre planche de surf ou votre guitare, sachez que les compagnies appliquent des règles et des tarifs spéciaux pour ce type de matériel (équipement de golf, ski, pêche, surf, vélo, instruments de musique…).

Ces bagages disposent d'une réglementation propre mais qui varie toujours d'une compagnie à l'autre. Sur les charters et compagnies « low-cost », le tarif est aux environs de 30-35 euros, en plus de vos bagages normaux.

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