comment soigner la grippe – remedes naturels contre la grippe

categories Categorie: Non classé

 

La grippe est une maladie infectieuse virale dont les symptômes sont plus graves que ceux du rhume. Chaque année, des millions de Français sont touchés par cette maladie, qui peut entraîner des complications mortelles chez les personnes vulnérables

 

Symptômes de la grippe

La grippe, bien qu’elle soit souvent confondue avec d’autres maladies virales (rhume, rhinite), se caractérise par des symptômes plus graves qui surviennent brutalement. 

Elle se manifeste généralement par :

– des frissons
– une forte fièvre (à 39-40°, irrégulière)
– des maux de tête violents
– une toux sèche douloureuse
– une congestion nasale plus ou moins importante
– une Fatigue intense
– des courbatures.

Par ailleurs, si la guérison survient en 5 à 6 jours, la convalescence est plus longue que pour un simple Fatigue et la toux peuvent persister plusieurs semaines.

 

 

Un virus dangereux

Le virus de la grippe est l'une des premières causes de mortalité infectieuse en France, avec plusieurs milliers de décès chaque année.

L’épidémie qui sévit durant six à huit semaines chaque hiver infecte plusieurs millions de personnes en France. 

A noter : les personnes infectées sont contagieuses deux jours avant l’apparition des symptômes et jusqu’à 5 jours après le début de la maladie. 

Si dans la plupart des cas une amélioration survient au bout de quelques jours, cette maladie peut s’avérer bien plus grave chez les personnes vulnérables comme les personnes âgées ou celles qui souffrent de maladies chroniques (cardiopathies et insuffisances cardiaques, Diabète et déficits immunitaires).

Chez les jeunes enfants et les nourrissons les fortes fièvres qui accompagnent cette infection peuvent entraîner des convulsions. 

 

comment soigner la grippe

Chez les personnes qui ne présentent pas de fragilité particulière, le repos est le meilleur des traitements pour aider l’organisme à combattre l’infection.

Il suffit de rester au lit, de boire beaucoup et de prendre des médicaments décongestionnants pour dégager le nez et de l’Ibuprofène, de l’aspirine ou du paracétamol pour traiter la fièvre.

La vitamine C peut également aider à lutter contre l’infection.

En revanche chez les personnes âgées et les malades chroniques, le vaccin contre la grippe est vivement recommandé à titre préventif.

Ce vaccin, qui est gratuit pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou malades, doit être renouvelé chaque année pour être efficace face à ce virus changeant.

 

Autres remedes naturels contre la grippe

Les fleurs de Reine-des-Prés contiennent des salicosides qui se transforment dans l'organisme en acide salicylique, un principe actif comparable à l'aspirine. Chauffer une tasse d'eau (comme pour faire du thé) et verser une cuillère à café de reine-des-prés. Laisser infuser 10 minutes et filtrer.

L'écorce de saule soulage les maux de tête car elle contient également dessalicosides et agit comme un anti-inflammatoire. Dans une tasse d'eau, mettre 2 à 3 gramme de saule. Porter le tout à frémissement puis laisser infuser 15 minutes et filtrer.

Contre les courbatures, rien de mieux qu'un massage. Voici une huile de massage faite maison. Faire macérer 50 grammes de fleurs de camomille dans 500 ml d'huile d'olive pendant quelques heures. Mettre au bain-marie durant 2 heures en remuant de temps en temps. Filtrer en pressant les têtes de camomille. Une fois le mélange tiédi, masser avec cette huile en insistant sur les articulations, les crampes et les courbatures.

Contre le nez bouché, le sureau est un décongestionnant nasal efficace. Dans une tasse d'eau bouillante, placer 3 grammes de fleurs de sureau.

Maux de gorge et toux sèche sont des symptômes fréquents de la grippe. Pour calmer ces douleurs, utiliser les huiles essentielles de niaouli et d'eucalyptus. Une tisane de thym est aussi efficace.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.