comment Lutter contre les points noirs – comédon, excès de sébum

categories Categorie: Non classé

 

Les points noirs, que l’on appelle des comédons ouverts sont le cauchemar de dizaines de millions d’adolescents mais aussi plus tard, lorsque la peau est grasse notamment. Le point noir est un excès de sébum coincé dans les pores de la peau. Il dégénère le plus souvent en point blanc puis en bouton inesthétique.

 

Comment prévenir leur apparition ?

Optez pour un nettoyage de peau matin et soir avec un pain dermatologique en insistant sur la zone T (front, nez, menton) et faites un gommage deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes.  

Au quotidien, pour limiter la sécrétion de sébum, favorisez une hygiène de vie saine en consommant des fruits et des légumes et en limitant les graisses saturées, l'alcool et le tabac.

Autre bon réflexe à adopter : ne jamais zapper l'étape du démaquillage. 

Nettoyez votre peau avec un lait démaquillant suivi d'une lotion purifiante, puis hydratez-là avec une crème légère et matifiante.

Si vous avez la peau sensible, préférez un démaquillage avec un mouchoir en papier et une lotion micellaire sans oublier d'appliquer une crème riche en actifs apaisants.

 

Comment lutter contre  les points noirs ? 

Quand un point noir apparaît, le premier réflexe est de vouloir le presser et le tripoter. C'est pourtant la dernière chose à faire au risque de former un bouton ou une cicatrice. Pour les éliminer, il faut commencer par dilater les pores. Pour cela, placez votre tête recouverte d'une serviette au-dessus d'un bol d'eau chaude.

Une fois les pores dilatés, prenez un mouchoir propre et enroulez-le autour de vos deux index puis pressez chacun d'entre eux doucement entre vos deux doigts pour extraire le point noir.

Pour finir, appliquez une lotion anti-bactérienne pour désinfecter et purifier la peau. L'idéal étant de ne pas y toucher pour ne pas propager de bactéries ou de créer des marques indélébiles.

 

Que faire si on a trop de points noirs ?

Deux solutions existent : la première, courir chez le dermatologue pour un nettoyage de peau profond et la seconde plus économique, faire régulièrement des masques à l'argile pour purifier et assainir la peau.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.