Comment investir en bourse ? conseils pour débutant en bourse

categories Categorie: Non classé

 

La bourse est un formidable lieu d'échange où les entreprises viennent récolter des fonds afin de financer leurs projets et où les investisseurs sont à la recherche de bonnes affaires pour placer leurs épargnes. Mais comment faire pour investir en bourse lorsqu'on est débutant et qu'on ne dispose pas encore d'un compte-titres ou d'un PEA ?

 

Les conseils pour investir en bourse

La première étape consiste à bien définir le montant que l'on souhaite investir en bourse. L'investissement boursier ne doit en aucun cas représenter une part trop importante de son épargne. Il convient ainsi de placer une part raisonnable de son capital en bourse afin de ne pas être trop exposé aux risques et aux fluctuations de la Bourse.

La deuxième étape consiste à sélectionner son intermédiaire financier. Un bon courtier vous proposera une formule tarifaire adaptée et un accès aux actifs financiers vous correspondant le mieux. Allez récolter un maximum d'avis et d'informations sur le net où directement sur les comparateurs de courtiers en ligne peut s'avérer être une démarche intéressante.

Une fois le compte-titres ordinaires ou PEA ouvert, il est primordiale de bien se renseigner sur les produits financiers sur lesquels on souhaite investir. Placer son argent sur des actifs sans avoir pleinement conscience de leurs risques peut entraîner de réelles déconvenues dans le futur. Les brokers seront là pour vous renseigner et vous fournir l'ensemble des documents nécessaires pour mieux appréhender les différentes classes d'actifs.

Enfin, une dernière étape consiste à se fixer des objectifs d'investissement. Il ne faut pas se montrer trop gourmand sinon vous pourriez vous en mordre les doigts. Soyez donc raisonnable et libérez-vous d'un actif une fois l'objectif de performance réalisé.

 

Trucs et astuces boursiers

Savoir attendre
Lorsqu'une société que l'on possède fait l'objet d'une opération financière, nombreux sont les petits porteurs, pressés de constater une plus-value, qui n'attendent pas pour vendre leurs titres. Or, c'est précisément l'inverse qu'il convient de faire. En conservant ses actions jusqu'au dernier jour d'une opération, on se réserve la possibilité de bénéficier d'une contre-offre et d'augmenter ainsi sa plus-value.

On ne vend jamais au plus haut
C'est bien connu, la Bourse est le temple des regrets. Vous vendez et la valeur monte, vous achetez et elle baisse derrière. Ne vous lamentez pas, d'une part cela ne sert à rien et d'autre part, une valeur n'atteint son plus haut et son plus bas qu'une fois par an. Ceux qui achètent ou vendent dans les meilleures conditions de sont donc par définition pas très nombreux…

On ne gagne pas dans un marché baissier
Vous anticipez une baisse du marché mais vous ne voulez pas vendre certaines belles valeurs de votre portefeuille ? Soyez sûrs qu'il est probable que vous le regrettiez. En effet, un marché baissier se caractérise par une absence d'acheteurs : il n'y a plus beaucoup de monde pour acheter vos titres, même les belles valeurs. Au contraire, certains les vendent par exemple pour extérioriser des plus-values anciennes. Il n'y a vraiment rien à gagner dans un marché baissier !

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.