Calcul du montant de l’indemnité de départ en retraite

categories Categorie: Non classé

 

L'âge légal de départ à la retraite est passé à 70 ans. Tout salarié a toutefois la possibilité d'interrompre sa vie professionnelle à partir de 60 ans, même s'il n'a pas le nombre de trimestres suffisants pour avoir une retraite à plein taux. Il recevra tout de même une indemnité de la part de son employeur, s'il a travaillé au moins 10 ans dans l'entreprise. L'indemnité est différente selon que l'employé quitte la vie active de son plein gré ou si c'est son employeur qui lui propose de partir.

 

Indemnité en cas de départ à la retraite à l'initiative de l'employeur

Lorsque le salarié est mis à la retraite par l'employeur, l'indemnité versée est au moins égale à l'indemnité légale prévue en cas licenciement, soit :

  • 1/5ème d'un mois de salaire multiplié par le nombre d'années d'ancienneté,
  • auxquels s'ajoutent 2/15èmes d'un mois de salaire par année au-delà de 10 ans d'ancienneté.

 

Indemnité en cas de départ à la retraite à l'initiative du salarié

Lorsque le salarié quitte volontairement l'entreprise pour bénéficier d'une pension de vieillesse, il perçoit une indemnité légale de départ à la retraite s'il bénéficie d'une ancienneté d'au moins 10 ans, calculée de la manière suivante :

Ancienneté du salarié

Montant de l'indemnité

10 ans minimum et moins de 15 ans

1/2 mois de salaire

15 ans minimum et moins de 20 ans

1 mois de salaire

20 ans minimum et moins de 30 ans

1 mois et demi de salaire

au moins 30 ans

2 mois de salaire

 

Comment demander son indemnité de départ en retraite?

Le Code du travail n'impose pas de disposition particulière. Toutefois, une lettre avec accusé de réception est préférable pour attester la date de départ en vue du préavis. Un salarié demandant son départ à la retraite doit respecter un préavis. Ce dernier correspond à un mois pour une ancienneté de services continus comprise entre six mois et moins de deux ans, et à deux mois pour une ancienneté d'au moins deux ans

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 4 + 15 ?
Please leave these two fields as-is:

.