Tout sur le modelage : argile, cuisson, outils, poterie, sculture

categories Categorie: Non classé

 

Le modelage est un art ancien ; Au Néolithique, l’homme utilisait manuellement l’argile pour modeler des poteries. Puis il les décoraient et les cuisaient au feu de bois. Ces pots en terre servaient à la préparation et au transport de la nourriture.

Pour la technique du modelage, l’argile est la matière idéale, car elle est très souple d’utilisation ; Comme elle sèche à l’air, on peut à tous les stades de la réalisation du modèle, remouiller son bloc d’argile. Ainsi, on peut reprendre et retoucher son travail autant de fois qu’on le désire.

 

 

Où les trouve-t-on ?

Vous trouvez de la terre pour modeler dans tous les magasins de Loisirs créatifs. Ils sont conditionnés en pain de 10 kg et vendus dans des sacs de polyéthylène.

L’argile grasse est très appréciée pour le modelage car elle se façonne très bien et peut prendre n’importe quelle forme.
L’argile maigre contenant plus de sable est plus grossière et convient moins bien au modelage.
L’argile utilisée le plus couramment est une argile semi grasse.
L’argile brune doit cuire à basse température. Après cuisson, la couleur vire au rouge.

 

Quelques outils

Les ébauchoirs pour lisser la terre. Le fil à couper Les mirettes pour enlever le surplus

 

La cuisson, un processus complexe

N’essayez pas de cuire vos objets en terre dans un four traditionnel ; Il faut un four spécial utilisé par des professionnels. Selon la terre que vous allez utiliser, Les températures varieront de 800° à 1300°. Une élévation rapide de température provoque des explosions ; cela est du à la trop grande concentration de vapeur au début de la cuisson. Le mieux est de vous inscrire dans un atelier de modelage et de poterie. Vous profiterez des conseils de personnes avisées.

 

Pour conserver votre bloc d’argile

L’argile sèche à l’air; il est donc indispensable d’envelopper votre bloc d’argile dans un torchon humide et de l’enfermer dans un sac plastique jusqu’à la prochaine séance. 

 

Atelier d’enfant

Il existe de nombreux ateliers de modelage pour les enfants ; c’est une technique excellente, voire recommandée pour le développement moteur de l’enfant.

Très simple à réaliser, un pot avec son couvercle :

 

Fournitures

Argile – Eau – Emporte pièce

 

Quelques étapes

On commence par représenter son dessin sur une feuille.
Puis on passe à la troisième dimension en créant un objet que l’on va pouvoir palper, toucher.

Pétrissez la pâte. Il faut impérativement éliminer les bulles d’air à la main en pétrissant largement la pâte. N’hésitez pas à malaxer longuement ; cela évitera un accident pendant la cuisson. 

Prenez une boule de terre dans la paume de votre main, évidez le centre avec vos pouces et formez le pot avec vos doigts. Il s’agit du montage dans la masse.

Prélevez un morceau d’argile et roulez un cylindre de terre long et étroit sur une table. Il s’agit cette fois de la technique du Colombin. Pour réaliser une grande pièce, il vous faudra assembler plusieurs colombins. (Cette technique était utilisée par les peuplades primitives).

Pour former le pot, enroulez le colombin sur lui-même et lissez les bords avec vos doigts mouillés. Pour le fond, prenez une boue de terre et aplatissez la avec un rouleau à pâtisserie. Grâce à l’emporte pièce, découpez un couvercle. Il ne reste plus qu’à cuire à basse température votre poterie.

 

Le séchage

La poterie doit sécher à l’abri de l’air et de la chaleur pour éviter les fissures.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 11 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

.