Quels sports pratiquer pour des abdos – Muscler ses abdos

categories Categorie: Non classé

 

Pour retrouver un ventre plat ou soulager son dos, il faut renforcer ses abdos. Mais tous les sports ne permettent pas de muscler les abdominaux de la même manière. Voici quelques méthodes qui ont fait leur preuve, pour des abdos en béton !

 

Pourquoi travailler les abdos ?

Les abdominaux sont les muscles qui maintiennent les viscères à l’intérieur du ventre. Alors, pour afficher un joli ventre plat, il faut des abdos fermes et toniques. Mais l’intérêt de muscler ses abdos ne se limite pas là. En effet, les abdominaux soutiennent toute la sangle abdominale. S’ils ne remplissent pas suffisant leur rôle, c’est la colonne vertébrale qui va porter le poids de l’abdomen. Le risque est alors l’apparition de douleurs dans le dos. De même, les viscères et les muscles internes, mal protégés, seront plus sensibles aux pressions et aux chocs. Alors autant prendre soin de ses abdos !

 

La natation, pour des abdos toniques

L’idéal, pour muscler ses abdos tout en se faisant plaisir, c’est la natation ! Ce sport permet en effet de solliciter intensément les abdos. Mais comme l’eau supporte une partie du poids du corps, l’effort se fait tout en douceur. La natation est d’ailleurs le sport idéal pour travailler ses abdominaux quand on souffre de problèmes de dos. Toutes les pratiques de natation sont bénéfiques pour les abdos, mais les mouvements d’ondulation sont particulièrement recommandés. On peut s’aider d’une planche et de palmes, et faire des mouvements sur le ventre ou sur le dos. Les bons nageurs peuvent aussi s’essayer aux ondulations sur le côté.

 

Le gainage, pour un maintien parfait et un ventre plat

Le gainage est une pratique de fitness dont le but est de renforcer toute la musculature du tronc. Il se pratique sous forme d’exercices qui tonifient l’ensemble de la sangle abdominale. Le gainage est le sport qui permet de muscler le tronc de la manière la plus harmonieuse possible. Car, comme son nom l’indique, le gainage travaille tous les muscles qui « gainent » l’abdomen. Il permet de retrouver un ventre plat tout en renforçant le maintien et la protection de la colonne vertébrale. Le gainage est souvent utilisé par les sportifs de haut niveau dans leur préparation physique. Le principe est de tenir une posture le plus longtemps possible, en augmentant petit à petit le temps de pose. Les 2 postures les plus utiles sont le gainage ventral (au sol, en appui sur les coudes et le bout des pieds, le corps bien aligné) et le gainage latéral (au sol, sur le côté, en appui sur un coude et un pied, corps bien aligné).

 

La musculation des abdos : le crunch

Pour ceux qui souhaitent un travail ciblé uniquement sur les abdominaux, il faudra en passer par des exercices de musculation réguliers. Le crunch est un exercice spécifique qui permet de développer la ceinture abdominale. Il consiste à s’allonger sur le dos, jambes fléchies, puis à relever le buste. Pour être efficace et sur, cet exercice doit se pratiquer sans décoller le bas du dos (les lombaires). Il faut aussi éviter de placer les mains derrière la tête afin de ne pas forcer sur les cervicales. Mieux vaut croiser les bras sur la poitrine. Enfin, comme tous les exercices ciblant les abdominaux, le crunch doit être pratiqué avec modération. Pour ne pas provoquer de micro-fissures, il faut laisser les abdos se reposer au moins un jour sur deux.

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à une idée reçue, le vélo, le rameur et le stepper ne font pas beaucoup travailler les abdos.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 5 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:

.