Le staphylocoque, une bactérie infectieuse – symptome et traitement

categories Categorie: Non classé

 

Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et sont  souvent responsables d'infections contractées dans les hôpitaux.

Leur habitat naturel est constitué par les flores cutanées et les muqueuses humaines et animales. Ils sont également retrouvés dans l'environnement (eau, sol, air, aliments, objets).

Le traitement est difficile car de nombreuses souches sont multirésistantes aux antibiotiques. Selon les services hospitaliers, ces dernières représentent entre 20 et 50% des souches.


 

Symptômes

Les manifestations sont tout aussi diverses que les localisations où le staphylocoque peut infecter le corps.
 

Diagnostic

Le staphylocoque peut être mis en évidence par des cultures. Il pourra s'agir de cultures de liquides ponctionnés, de prélèvements cutanés ou tissulaires… Le type de staphylocoque sera identifié par coloration de ces cultures. 

 

Les traitements médicaux des staphylocoques

Traitement local. Certaines infections cutanées dues à des staphylocoques se traitent par une bonne hygiène locale, des antiseptiques ou des antibiotiques locaux.

Drainage. Certaines infections cutanées nécessitent parfois un drainage. Un médecin insère une aiguille ou pratique une incision dans la plaie pour faire sortir le pus qui s’y est accumulé. Cela permet de réduire la quantité de bactéries et de toxines présentes, ce qui accélère la guérison.

Antibiotiques. Un médecin peut d’abord procéder à des prélèvements afin de réaliser un antibiogramme, un examen permettant d’identifier le type de bactérie staphylocoque qui a causé l’infection et ainsi choisir le meilleur antibiotique pour traiter l’infection. Les staphylocoques dorés les plus fréquemment rencontrés sont, en général, sensibles à la pénicilline M (méticilline, oxacilline) l’antibiotique de choix en première intention. Elles sont également le plus souvent sensibles aux macrolides, aminoglycosides, fluoroquinolones et synergistines.

Le traitement antibiotique est pris par voie orale durant 7 à 10 jours. Il est très important de respecter les instructions lors de la prise d’antibiotiques, ce qui signifie de les prendre aux mêmes heures chaque jour et de terminer le traitement, même si vous vous sentez bien après quelques jours. Si le traitement n’est pas efficace ou provoque des malaises, il faut recontacter rapidement votre médecin.

En cas d’infection par le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), les antibiotiques de la famille de la pénicilline ne sont pas efficaces. On utilise un antibiogramme (test de différentes sortes d’antibiotique sur une culture de bactéries) afin de trouver l’antibiotique auquel la bactérie ne résistera pas. Un antibiotique, la vancomycine, dispensé par voie intraveineuse est souvent efficace. On utilise aussi le linezolide, la daptomycine, la rifampycine, la doxycycline, la télavancine ou la ceftaroline.

Les patients hospitalisés qui contractent une infection au SARM sont en général traités à l’aide d’un antibiotique administré par voie intraveineuse.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.