Contre les odeurs de pieds : transpiration excessive et mauvaise odeur

categories Categorie: Non classé

 

Il nous arrive parfois d’être incommodé par l’odeur de nos pieds, et parfois aussi par celle des autres. Tout d’abord, pourquoi nos pieds peuvent sentir plus ou moins mauvais ? Et ensuite, quelles sont les solutions pour ne plus sentir mauvais des pieds ?

 

Odeurs de pieds : pourquoi nos pieds sentent mauvais ?

La peau de nos pieds recèle quelque 250.000 glandes ! Après avoir passé toute une journée enfermés dans des chaussures (voire beaucoup moins longtemps pour certains pieds), rien d’étonnant à ce que nos pieds transpirent et laissent échapper de mauvaises odeurs.

En fait, c’est la transpiration qui est à l’origine de l’odeur car elle offre un environnement propice au développement des bactéries. Entre les orteils, l’environnement chaud et humide est aussi propice au développement des champignons, responsables de l’apparition de mycoses.

Si la température et la qualité des chaussures (on transpire plus dans des chaussures en synthétique) influencent les odeurs plantaires, l’hérédité joue également un rôle. En effet, à chacun son odeur corporelle et son degré de transpiration.

 

Quelques astuces pour pallier ces problèmes d'odeur :

- Bien se sécher les pieds après la douche, passer la serviette entre les orteils.( En effet, l'eau restante facilite la prolifération des bactéries responsables des odeurs).

- Passer une lotion ou un spray anti-odeurs sur les pieds

- Se talquer les pieds

- Préférer les chaussettes en coton aux mi-bas synthétiques.

- utiliser du bicarbonate de soude : saupoudrer vos pieds (sans oublier entre les orteils) avant de mettre vos chaussettes. Et le soir, saupoudrer vos chaussures de bicarbonate pour absorber les mauvaises odeurs. On trouve le bicarbonate en supermarché).

- utiliser de l’acide borique : antifongique, antiseptique, anti-transpirant, l’acide borique s’utilise comme le bicarbonate. On le trouve en pharmacie

- Traiter les chaussures -> spray anti-odeurs, les laver régulièrement, passer de l'alcool à 90° sur les semelles (destruction des bactéries).

- porter des chaussures en cuire qui laissent davantage circuler l’air

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 4 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:

.