comment trouver une pharmacie de garde le dimanche où la nuit ?

categories Categorie: Non classé

 

En cas d’urgence, la nuit, le dimanche ou les jours fériés, comment trouver la pharmacie de garde la plus proche? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

 

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde?

Si vous avez besoin de médicaments rapidement, en dehors des heures d’ouverture de votre pharmacie habituelle, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Mais attention: celle-ci est réservée aux cas d’urgence, la nuit avec ordonnance (c’est le médecin que vous consultez qui vous indiquera si vous devez prendre le traitement sans attendre).
Les pharmacies d’un même secteur* assurent, à tour de rôle, un service de garde le dimanche et les jours fériés, ainsi que la nuit. En milieu rural ou dans certains quartiers, pour des raisons de sécurité, le pharmacien peut assurer la garde depuis son domicile où il est joignable par téléphone. Et vous devrez parfois passer d’abord par le commissariat de police ou la gendarmerie.

À noter: le pharmacien de garde pourra vous demander de présenter une pièce d’identité et vous facturer des honoraires de garde (remboursés à 100% par l’Assurance maladie sur présentation d’une prescription médicale).
 

Où s’informer pour trouver (gratuitement) une pharmacie de garde?

  • Le médecin que vous venez de consulter: demandez-lui tout simplement quelle est la pharmacie de garde la plus proche.
  • Votre pharmacie habituelle: en dehors de ses heures d’ouverture, elle affiche la pharmacie de permanence sur sa vitrine. Certaines le mentionnent aussi sur leur répondeur.
  • Dans le journal: la presse locale et certains journaux municipaux indiquent parfois les pharmacies de garde par secteur.
  • La mairie donne souvent cette information sur ses panneaux d’affichage extérieurs.
  • Le commissariat de police de votre quartier: si vous habitez en ville.
  • Le site www.3237.fr permet de trouver les pharmacies de garde par département, même si tous ne sont pas couverts (accessible 24h/24 à 0,34€/min).

À savoir : dans certaines agglomérations, il existe aussi des pharmacies ouvertes 7j/7 ou 24h/24, mais qui ne sont pas considérées comme « de garde » et ne sont donc pas exclusivement dédiées aux urgences.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 9 ?
Please leave these two fields as-is:

.