Comment soigner un ongle incarné – pied, infection

categories Categorie: Non classé

 

L'ongle incarné, voilà une petite misère parfois très douloureuse que les civilisations à pieds nus ignorent.

La chaussure est en effet la principale responsable de l'incarnation. La pointe trop serrée comprime le gros orteil et l'ongle s'enfonce peu à peu dans les parties molles.

Les symptômes se manifestent par : douleurs lancinantes, une rougeur localisée, un gonflement. Attention le danger d'infection existe dès ces premiers signes.

L'incarnation de l'ongle peut conduire à sacrifier l'ongle jusqu'à la matrice de reproduction (qui est sous la zone blanche arrondie, à la naissance de l'ongle).

 

Complications

S’il n’est pas traité, un ongle incarné peut conduire à une infection des tissus autour de l’ongle (panaris), voire à une infection plus grave du pied ou des os du pied.

Les personnes souffrant de diabète depuis plusieurs années sont plus à risque de complications. À long terme, le diabète altère la circulation sanguine, ce qui interfère avec la guérison des plaies. De plus, le diabète diminue la capacité à combattre les infections. Il est important que les diabétiques examinent régulièrement leurs pieds pour repérer une éventuelle blessure ou un ongle incarné car la maladie atténue la sensibilité à la douleur. En cas de plaie, il est important de consulter rapidement un podologue ou un médecin pour éviter l’infection et obtenir une cicatrisation rapide

 

Soigner un ongle incarné à la maison

A l’exception des personnes souffrant de pathologies à risque (diabète, maladie immunitaire, neurologie ou circulatoire), le site de prévention de l’Assurance Maladie (www.ameli-sante.fr) propose de traiter les ongles incarnés à domicile. Il suffit de procéder à des bains de pied 3 fois par jour, pendant 10 à 20 minutes, dans de l’eau chaude. Si l’ongle incarné est infecté, il faut rajouter aux bains de pieds un produit désinfectant.

Ensuite, on insère un petit morceau de coton entre l’ongle et la peau. On laisse les pieds à l’air le plus souvent possible. Si on doit se chausser, on privilégie les chaussures plates et larges, si possible ouvertes au niveau des orteils.

Enfin, il faut éviter que la plaie « macère ». Le pied doit être maintenu au sec. Si on a tendance à suer, il faudra donc changer de chaussettes régulièrement. Cependant, si l’un des signes énumérés plus haut se présente, il faut impérativement consulter.

De même, si l’ongle incarné est infecté et que son état ne s’améliore pas dans les 48 heures, il faudra demander l’avis d’un médecin…

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:

.