comment soigner l’eczema naturellement

categories Categorie: Non classé

 

Pathologie généralement sans gravité, l’eczéma est la plus fréquente des maladies de peau. Cette maladie d'origine allergique peut apparaître très tôt et s'observe même chez les nourrissons. Nous vous proposons de faire le point sur les différentes formes d’eczéma, leurs symptômes et leurs traitements.

L'eczéma est l'une des maladies de peau les plus fréquentes.

Il s’agit d’une inflammation non contagieuse de la peau qui se manifeste par divers symptômes : rougeurs, fines vésicules, squames et démangeaisons. 

Les personnes atteintes par cette maladie font des "poussées d'eczéma" (périodes de durée variable durant lesquelles les symptômes s’aggravent) entrecoupées de périodes de rémission. 

 

Les différents types d'eczéma

Il existe plusieurs types d'eczéma qui se manifestent par différents symptômes.

L'eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est la forme la plus courante d’eczéma chronique. Elle se caractérise par des rougeurs, des vésicules et des démangeaisons.

Dans 90% des cas, cette forme d'eczéma apparaît chez les bébés avant l'âge de 5 ans. Elle s’atténue la plupart du temps durant l’enfance et disparaît souvent au début de l’adolescence. Elle peut toutefois concerner des adultes exposés à des allergènes ou à des irritants dans leur milieu de travail.

Chez le nourrisson, la dermatite atopique atteint surtout les joues, le cuir chevelu, les épaules et le thorax. Chez l'enfant de plus de 2 ans, ce sont les plis des coudes, les poignets, les genoux et les chevilles qui sont touchés. 

L'eczéma de contact, aussi appelé dermatite (ou dermite) de contact, est un eczéma provoqué par une irritation de la peau au contact d’un produit. Cette réaction peut être allergique ou irritative. Elle peut être instantanée ou apparaître quelques heures après le contact avec la substance irritante (produit chimique, plante, métal, etc).
Les symptômes varient en intensité, de la simple rougeur à l'ulcération.

L'eczéma séborrhéique se manifeste le plus souvent au niveau du cuir chevelu par des plaques de peau grasse, jaunâtre et squameuse. Il occasionne un grave problème de pellicules chez les adultes et peut s’étendre au visage et aux oreilles.

 

Quelles sont les causes de l'eczéma ?

L'eczéma est une maladie de la peau aiguë ou chronique d'origine allergique.

Les personnes qui en souffrent présentent souvent de l'asthme ou diverses réactions allergiques comme l'urticaire, le rhume des foins ou les allergies alimentaires 

Cette maladie d'origine allergique a une composante héréditaire, mais des facteurs environnementaux peuvent favoriser son apparition :

  • présence de produits chimiques irritants (dans les savons et détergents, les parfums et les cosmétiques)
  • contact avec des matières irritantes comme la laine et les fibres synthétiques 
  • présence d’allergènes (aliments, poils d’animaux, pollens, acariens)
  • stress et anxiété

 

comment soigner l'eczema naturellement ?

La meilleure façon d’éviter les poussées d’eczéma est la prévention, consistant le cas échéant à supprimer tout contact avec l'allergène incriminé.

La corticothérapie locale permet de réduire l'inflammation et d’atténuer l'inconfort. Des antihistaminiques peuvent être prescrits pour calmer les démangeaisons. Des antiseptiques sont également nécessaires pour éviter la surinfection (staphylocoque, herpès).

Les cures thermales (Avène, La Bourboule, La Roche-Posay, Molitg-les-Bains, Saint-Gervais, Uriage) peuvent avoir un effet bénéfique.

En matière d'hygiène quotidienne, il est recommandé d’utiliser des savons surgras, des huiles de bain ou des pommades émollientes. Le savon classique, trop asséchant, doit être évité.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 15 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

.