comment lutter contre le stress du travail : les réflexes à adopter

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Le stress, que l’on confond parfois avec l’anxiété, l’angoisse ou la peur, peut se manifester à chaque instant de la vie quotidienne. C’est notamment au travail que plus de 30% des Français disent éprouver souvent ce sentiment de pression et de contrainte psychologique. Voici quelques précisions pour mieux comprendre les mécanismes du stress et apprendre à le gérer.

Le mot stress est un emprunt à l’anglais où il signifie "contrainte".

Il a longtemps été utilisé pour désigner la contrainte exercée sur les matériaux avant leur rupture ou leur déformation.
Une étymologie plus lointaine fait remonter ce mot au latin stringere, qui signifie "serrer", "oppresser", et décrit bien les symptômes de ce phénomène (gorge serrée, estomac noué, sentiment d’oppression).

En principe, le stress est un facteur d’adaptation qui nous permet de mobiliser nos ressources dans les situations difficiles pour y répondre de manière adaptée.

Il devient un problème lorsque l’accumulation des situations stressantes ne permet plus à l’organisme de récupérer ou lorsque cette mobilisation de nos ressources ne débouche pas sur une solution satisfaisante.

 

Les symptômes du stress

Le stress peut se manifester par des symptômes physiques mais aussi intellectuels et comportementaux.

Un déséquilibre entre les contraintes imposées par l’environnement et les ressources dont on dispose pour y faire face peut conduire à l’épuisement.

Le mal-être des personnes stressées se traduit par des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des coliques, des troubles du sommeil et de l’appétit.

Sur le plan intellectuel, le stress entraîne des troubles de la concentration, à l’origine d’erreurs et d’oublis.
La nervosité accrue entraîne aussi des réactions émotionnelles difficiles à maîtriser : crises de larmes, angoisse, excitation ou tristesse.

Sur le plan comportemental, il peut causer un repli sur soi, des accès de colère, une modification des conduites alimentaires et favoriser les addictions (au tabac, à l’alcool, aux somnifères etc.).

 

comment lutter contre le stress 

Le stress peut provenir de causes extérieures mais aussi de causes personnelles, comme le sentiment de devoir prouver sa valeur ou le fait de se dévaloriser.

C’est pourquoi chaque cas est unique et nécessite des solutions particulières.

De manière générale, on recommande aux personnes stressées de privilégier une hygiène de vie car prendre soin de son corps aide à se libérer l’esprit. 

Le sport, qui favorise la production d’endorphines, contribue au bien-être, de même qu’une alimentation saine.

Vous pouvez par exemple vous rendre à pied au travail ou apprendre des techniques de relaxation. Rien de tel que s’inscrire dans un cours de Yoga pour apprendre le "lâcher-prise".

Sur un autre plan, il est important de penser positif, de relativiser (est-ce vraiment si grave ) et de ne pas se laisser "polluer" par les autres en apprenant à leur dire non.

Si vous vous sentez découragé, n’oubliez pas que tout le monde possède ses propres ressources pour gérer le stress et que le sens de l’humour est l’une des meilleures armes pour y faire face.

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