Comment installer un système d’alarme sans fil à la maison ?

categories Categorie: Non classé

 

Le systèmes d'alarme sans fil sont beaucoup plus faciles à installer que les autres systèmes classiques. Il faut tout de même faire attention à bien placer les éléments entre eux de façon à ne pas occasionner d'interférences. Petit guide pratique de l'installation d'une alarme sans fil.

 

Les éléments du système d'alarme

Une alarme est un système de sécurité efficace, conçu pour dissuader toute tentative de cambriolage grâce au déclenchement de la sirène. Vous pouvez mettre en marche ou arrêter votre alarme, au moyen d’une télécommande. 

Pour être efficace, un système d'alarme doit se composer de plusieurs éléments : une centrale d'alarme et un ou plusieurs détecteurs. Ces derniers peuvent être des détecteurs d'ouverture ou de fermeture (porte ou fenêtre), des détecteurs à infrarouges ou des détecteurs de présence. 

 

Les étapes d'installation

1ére étape
Déterminez l’emplacement de votre système de surveillance, de préférence à un endroit en hauteur et spacieux, pour permettre l’ouverture de la trappe à piles. L’endroit ne doit pas être encombré, mais il doit être hors de vue.

2éme étape
Fixez votre centrale, à l’aide de vis fournies dans le boîtier, après avoir effectué des trous dans le mur.
Placez les piles.
Installez le détecteur de mouvement dans un endroit, loin de toute source de chaleur, de préférence dans un coin qui fait l’angle et loin d’objets, pouvant gêner le champ de détection.
Placez-le à hauteur de 2,20m au moins du sol.
Pour le mettre en fonctionnement, placez des piles dans son boitier.

3émee étape
Installez le détecteur d’ouverture à l’intérieur de la maison.
Fixez le boitier principal sur la partie fixe de l’ouverture, et le boîtier aimant, sur la partie mobile, la sirène doit être installé dans un endroit discret, difficile d’accès.
Installez le transmetteur téléphonique s’il est compris dans le kit alarme de maison.

4eme étape
Le clavier mural doit être fixé au-dessus de la porte, à 1,50m du sol au moins. Il doit être facile d’accès pour l’utilisateur.
Pour la mise en service du système d’alarme de votre maison, effectuez un test en appuyant sur la touche du clavier. Si vous entendez un bip, le système fonctionne bien.

 

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :
L'équipement sans fil est sensible aux interférences radio. Il faut bien surveiller les risques d'interférences (lignes à haute tension, relais téléphoniques, éoliennes…) dans votre voisinage.

Dans les grandes maisons, il est parfois nécessaire de régler la relation entre les émetteurs et les récepteurs, en raison des distances. Faites toujours des essais pour vérifier que chaque sonde fonctionne et que le signal est bien interprété par la centrale.

Mise(s) en garde :
En cas de doute sur le câblage, consultez un électricien. L'avis d'un professionnel est très important.
Pour les tests, coupez l'alarme sonore ou baissez au maximum son intensité.

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.