Comment faire une demande de prêt a sa banque – demande de crédits

categories Categorie: Non classé

 

Vous avez un projet. Pour le réaliser, une seule solution : obtenir de votre banquier qu'il vous octroie un prêt. Pour cela, il existe des règles à respecter et des méthodes à appliquer. Comment s'y prendre et quelles sont les petites astuces à connaître avant d'aborder votre rendez-vous avec celui qui décidera de votre sort?

 

Combien peut t'on emprunter ?

Le montant d'un prêt immobilier dépend avant tout de vos revenus et de votre apport personnel. C'est en fonction de ces deux critères que vous pouvez estimer combien vous êtes en mesure de solliciter.

Les établissements financiers sont très attentifs au taux d'endettement de leurs clients, qui ne doit, en principe, pas dépasser 33 % de leurs revenus.

En principe, car dès lors que l'acquéreur dispose de revenus confortables, le banquier tient compte du « reste à vivre » pour fixer un taux d'endettement supérieur. Une mesure qui se fait au cas par cas.

Chaque règle a son exception. Les ménages qui disposent de ressources conséquentes peuvent échapper au seuil fatidique de 33 %.

En pratique, les établissements bancaires intègrent dans leurs règles de calcul un autre paramètre : le « reste à vivre ». Il s'agit de la somme qu'il reste au ménage, une fois la mensualité du prêt immobilier payée. Ce « reste à vivre » doit suffire à couvrir les dépenses de la vie courante (alimentation, habillement…). Aussi, si vous avez d'importants revenus, la banque pourra consentir un crédit immobilier plus important, même s'il fait passer votre taux d'endettement à 40 ou 45 %.

 

La négociation

Pour obtenir son crédit immobilier, mieux vaut s'adresser en premier lieu à sa banque. C'est très logiquement celle qui vous connaît le mieux !

Mais attention, ce n'est pas forcément celle qui vous proposera le meilleur produit. Frapper aux portes d'autres établissements bancaires et faire jouer la concurrence peut s'avérer payant. Deux issues possibles : soit votre banque « s'aligne » sur les propositions de ses confrères, soit vous acceptez l'offre d'un autre prêteur, plus avantageuse.

 

Quelques astuces pour réussir sa demande de crédits

  • Tout d'abord, préparez votre entretien : Soyez clair, concis, précis et réaliste.
  • Le jour de l'entretien, ne négligez pas votre aspect, vous devez inspirer confiance.
  • N'hésitez pas à solliciter votre famille ou de vrais amis susceptibles de vous cautionner, si vous pensez que vos garanties sont trop faibles.
  • Essayez d'anticiper les problèmes que le banquier ne manquera pas de soulever.

Obtenir un crédit peut se révéler être un parcours du combattant. Il faut s'y préparer soigneusement afin de mettre toutes les chances de son côté.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 12 + 5 ?
Please leave these two fields as-is:

.