Comment faire une demande de passeport francais

categories Categorie: Non classé

 

Il n'est pas obligatoire de détenir un passeport, mais il est indispensable pour se rendre dans de nombreux pays étrangers. Toute personne de nationalité française peut demander un passeport

Le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique depuis le 28 juin 2009 sur l’ensemble du territoire français. Il contient une image numérisée du visage et les empreintes digitales des 8 des 10 doigts du demandeur. Toute demande de renouvellement de passeport suit la même procédure qu'une première demande.

 

Où demander son passeport ?

Pour effectuer votre demande de passeport, vous avez la possibilité de remplir le formulaire en ligne, sur le site formulaires.modernisation.gouv.fr. En revanche, il vous faut ensuite l’imprimer avant de vous rendre en mairie équipée d’une machine, appelée aussi station biométrique, permettant l’enregistrement des demandes de passeport biométrique. Si votre mairie n’est pas équipée d’une station, elle vous indiquera les communes équipées proches.

A Paris, les personnes doivent prendre rendez-vous par téléphone pour faire une demande de passeport. Pour prendre rendez-vous : 01 58 80 80 80. Horaires d'ouverture au public : Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 16h30. Le jeudi de 8h30 à 19h00. Le site du 12 Quai de Gesvres (Paris 75004) est également ouvert le samedi matin de 9 h à 12 h 30.

A l’étranger :  Les ambassadeurs et consuls habilités sont compétents pour délivrer des passeports

 

Formalités à remplir

Le passeport est indispensable en cas de voyage en dehors des pays de l'espace Schengen. Pour obtenir votre passeport, munissez-vous des pièces suivantes :

  • une carte d'identité sécurisée (plastifiée) ou, à défaut, l'extrait de votre acte de naissance comportant l'indication de votre filiation ou, si sa production est impossible, une copie intégrale de votre acte de mariage ;
  • 2 photographies d'identité récentes et identiques, format de 3,5 x 4,5 cm, prises de face et tête nue. L'expression du visage doit être neutre et les éventuelles lunettes enlevées. Le fond doit être clair, neutre, uni et en couleur ;
  • un justificatif de domicile récent, à vos noms et prénoms ;
  • un timbre fiscal pour un montant de 86 € (depuis le 1er juillet 2010).

La procédure demandée est la même pour une première demande de passeport que pour un renouvellement. Toutefois, dans le cadre d'une procédure de renouvellement, l'ancien passeport est à remettre sauf s'il comporte un ou des visas toujours valides.

 

Validité du passeport

La durée de validité du passeport électronique :

  • 10 ans pour le passeport délivré à une personne majeure ;
  • 5 ans pour le passeport délivré à une personne mineure quel que soit son âge.

 

Quel est le délai de délivrance ?

le passeport d’urgence est délivré dans un délai très court. Le délai de délivrance d’un passeport est de l’ordre de 2 à 3 semaines. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le renouvellement du passeport.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 4 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

.