Comment faire pour se débarrasser des boutons d’acnés

categories Categorie: Non classé

 

L’acné est une maladie de la peau qui se traduit par des boutons, plus communément appelés comédons, points noirs, microkystes, pustules ou encore nodules.

L’acné est une maladie bénigne qui touche environ 80% des jeunes pendant la période de l’adolescence, et perdure chez certains sujets à l’âge adulte, plus généralement chez les femmes. Cette maladie de peau est très mal vécue du fait de son côté inesthétique, et provoque des complexes pouvant entacher la vie sociale. Beaucoup parlent d’hérédité, mais jusqu’ici aucune preuve scientifique n’a été mise à jour.

 

Que sont les boutons d’acné ?

L'apparition des boutons d’acné est due à l'inflammation des glandes sébacées de la peau. Chaque glande a son propre conduit d'évacuation du sébum jusqu'à la surface de la peau. Les boutons surgissent lorsque les conduits sont obstrués. 

L'acné ne se limite pas uniquement au visage. D'autres zones cutanées peuvent être également touchées, comme le cou ou le dos.

Les boutons d’acné peuvent être superficiels ou profonds : les boutons d’acné superficiels ne laissent habituellement pas de cicatrices, alors que les boutons d’acné profonds peuvent générer des nodules inflammatoires dans les couches profondes des tissus.

L'acné peut avoir différents degrés de gravité : de quelques boutons clairsemés sur le visage à une multitude de boutons profondément enracinés dans les tissus.

 

 

Les différents facteurs à prendre en compte pour atténuer votre acné

L’alimentation : Veillez à manger sainement, en introduisant plusieurs Fruits et légumes quotidiennement. Buvez un litre et demi d’eau par jour, et évitez les graisses ainsi que les produits céréaliers.

Le stress : la peau reflète votre équilibre interne, et le stress inutile augmente la sécrétion de sébum, responsable de l’apparition des boutons.

L’hygiène : Veillez à soigner votre peau chaque jour avec un gel nettoyant, une lotion astringente, en utilisant des produits adaptés pour les peaux à tendance acnéique. Effectuez un gommage suivi d’un masque à l’argile verte deux fois par semaine.

Le soleil : il est responsable de l’aggravation de l’acné puisqu’il épaissit la peau, malgré l’illusion d’avoir une peau plus belle. Au retour de vos vacances, l’apparition de l’acné sera fort accentuée.

Le tabac : il épaissit la peau, et favorise la naissance de boutons sur la peau.

Malgré toutes ces précautions, si l’acné persiste il est nécessaire de consulter un dermatologue, qui vous prescrira un traitement oral tel que le Roaccutane et/ou un traitement local.

Un traitement au laser estompe les cicatrices profondes provoquées par l’acné, ou encore un peeling léger ou moyen.

 

Chaque type d'acné exige un mode de traitement spécifique. Pour l'élimination des boutons d’acné, les méthodes suivantes peuvent vous aider :

  • nettoyage du visage : on extrait le sébum des boutons d’acné en les pressant à l'aide d'instruments stériles. 
  • drainage ou nettoyage chimique (peeling) : prévient les cicatrices post-acné, élimine les nodules. 
  • peeling chimique : supprime les boutons par élimination chimique de la couche superficielle de la peau. 
  • mésothérapie : injections de différentes solutions médicamenteuses dans la zone du foyer pathologique ou à proximité de celui-ci.
  • lissage du visage au laser : vaporisation de la couche superficielle de peau à l'aide d’un laser médical. 
  • traitement des boutons au laser : action complexe visant à l'élimination de l’aspect dermatologique de l'acné. 

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 7 + 6 ?
Please leave these two fields as-is:

.