comment faire pour ne pas perdre ses cheveux – calvitie des hommes

categories Categorie: Non classé

 

Le souci esthétique majeur des hommes, bien plus que les rides, est la calvitie.

La principale cause en est hormonale chez les hommes. Il suffit souvent de regarder son père pour avoir une idée de ce que sera la chevelure du fils.

La chute de cheveux commence progressivement sur le front puis les tempes et le sommet du crâne.

 

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

Si le phénomène est reconnu, il reste à comprendre pourquoi nos cheveux se font la malle. Et les causes sont multiples.

– Dans la plupart des cas, c'est héréditaire. Les chiffres diffère mais pour 80 à 90% des hommes, c'est une question de gènes.

En clair, si votre père a les tempes dégarnies, il est fort probable que votre patrimoine génétique soit également touché par le syndrome du front fuyant. Comment ça marche ? C'est très simple, les hormones responsables de la pousse du cheveu agissent plus rapidement que la normale.

Ainsi, le cheveu "vieillit" plus vite et donc tombe plus rapidement. Les premières zones touchées sont les tempes et le haut du crâne. "Petit à petit, l'ensemble du crâne est atteint, à l'exclusion d'une couronne de cheveux qui perdure jusqu'à la mort", précise le Pr Christian Dubreuil, chirurgien et professeur à l'université Claude-Bernard de Lyon dans les colonnes du Figaro.

– Le stress ou l'anxiété sont aussi des facteurs qui favorisent la chute des cheveux. Quand on est soumis à une contrariété, le patrimoine hormonal du corps humain est bouleversé et produit donc différemment. Ainsi, on peut enregistrer une augmentation d'hormones androgènes (les fameuses hormones mâles) et accélérer le vieillissement du cheveu, donc sa chute comme vu auparavant.

– Une alimentation déséquilibrée: Si bien manger est essentiel pour apporter tous les nutriments indispensables au corps humain, il faut savoir que la calvitie est directement liée à ce qui se trouve dans l'assiette. Ainsi, une alimentation bancale et c'est la carence assurée. Si vous manquez de zinc, de fer, de cuivre de silicium ou encore de vitamines B, vous êtes susceptible de vous (dé)faire des cheveux.

– Un shampoing inapproprié et les teintures: A vouloir trop en faire pour ses cheveux, on leur fait parfois plus de mal qu'autre chose. Ainsi un shampoing trop puissant ou des teintures répétées sont des agressions quasi quotidiennes pour le cuir chevelu et donc affectent la résistance des cheveux à la chute.

 

Quels sont les traitements pour  ne pas perdre ses cheveux  ? Remédier à la calvitie ?

Chez les hommes, il n’existe que quelques traitements préventifs qui ont été validés par des recherches médicales.

Le plus simple, c’est le Minoxidil. A l’origine, c’est une molécule prescrite contre l’hypertension artérielle. Mais elle a aussi pour effet d’augmenter le diamètre des cheveux et de freiner leur chute dans 40 à 60 % des cas.

Il y a aussi le Propecia. Il freine la chute des cheveux jusqu’à 80% mais peut entraîner une diminution de la libido chez 1 à 2% des utilisateurs. On peut prendre soit l’un, soit l’autre, soit les deux en même temps. Et, théoriquement, ils sont à prendre toute la vie pour rester efficaces.

Enfin, en cas de calvitie déjà installée, il y a la greffe de cheveux. Réalisée par un dermatologue, l’intervention dure 2 à 3 heures sous anesthésie local

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.