comment faire opposition sur sa carte bancaire ? – perte, vol

categories Categorie: Non classé

 

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse de la carte. Voici comment procéder.

 

Quand faire opposition ?

Faire opposition bloque la carte bancaire et rend son utilisation impossible. Cette procédure est irréversible. Elle doit être utilisée en cas :

  • de perte ;
  • de vol ;
  • d'utilisation frauduleuse (opposition à un paiement).

Faire opposition est un service payant. Le montant de l'acte varie en fonction de votre carte bancaire, de votre banque et du contrat d'assurance souscrit ; ce dernier pouvant inclure les frais.

 

Comment faire opposition ?

Depuis la France, téléphonez au 0 892 705 705 (0,34 € la minute). Ce numéro unique est valable quelle que soit votre banque et votre type de carte de paiement ou de crédit. Ce serveur vous dirigera rapidement vers l’interlocuteur adéquat pour faire opposition à votre carte.

Depuis l’étranger téléphonez au 0033 442 605 303 pour suivre la même procédure.Serveurs ouverts 7j/7 et 24h/24.

Suite à votre appel, votre carte sera IMMÉDIATEMENT mise en opposition. Vous pourrez donc cesser de vous inquiéter quant à une éventuelle utilisation frauduleuse.

Notez le numéro d’enregistrement que l’on vous fournira lors de votre opposition téléphonique. Ceci est une trace datée de votre opposition qui vous sera utile en cas de contestation.

Avertissez votre agence bancaire de votre opposition par courrier recommandé avec accusé de réception ou en vous déplaçant au guichet. Si vous avez déclaré la perte ou le vol de votre carte aux services de police ou de gendarmerie, joignez à votre courrier le récépissé de la déclaration de perte ou de vol. Indiquez dans votre courrier la date et l’heure de votre opposition, le numéro d’enregistrement fourni au téléphone, le numéro à 16 chiffres de la carte bancaire opposée ainsi que le numéro de compte bancaire associé à la carte.

Si vous n’avez plus le numéro à 16 chiffres de la carte, indiquez seulement votre numéro de compte bancaire. Surtout ne communiquez jamais le code confidentiel à 4 chiffres de votre carte à qui que ce soit, pas même à la police ou à votre agence bancaire. Vous trouverez ici des lettres-types d’opposition de carte bancaire.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire dans votre agence sur les délais et procédures éventuelles pour obtenir une nouvelle carte. Cela diffère suivant les banques et suivant les situations et types de comptes, il est donc judicieux de vous renseigner suite à votre opposition et de ne pas hésiter à poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 11 + 11 ?
Please leave these two fields as-is:

.