Comment éviter et lutter contre les poux – Les traitements efficaces

categories Categorie: Non classé

 

Le pou ne vole pas et ne saute pas, cependant, il marche et rampe très bien, il peut se déplacer rapidement pour les poux des cheveux contrairement aux poux du corps qui se déplacent très lentement.

   

 

Comment se transmettent les poux et les lentes ?

Il existe différents types de poux mais, pour les poux colonisant la tête et les cheveux des petits et des grands, la transmission est inter-humaine. Le pou se nourrit, tel un vampire, du sang humain.

Sa transmission s'opère soit directement, de tête à tête, soit indirectement, par le biais des vêtements (bonnets, écharpes, cagoules…). Les poux ne sont pas en manque d'imagination pour nous coloniser.

 

Mon enfant a t-il des poux ? Symptômes pour reconnaître leur présence

Ça gratte ! C'est en général le premier symptôme qui doit alerter les parents, si leur enfant n'est pas victime chronique de démangeaisons particulières du cuir chevelu. Dans ce cas, examinez de près la tête de votre petit, avec un peigne à dents très rapprochées. Si vous trouvez des petits œufs blancs attachés aux cheveux, c’est que votre cher bambin a très probablement été colonisé par les poux. 

 

Identifiez les lentes

Il est parfois difficile de faire la différence entre les lentes et les pellicules. Les lentes sont blanches transparentes et bombées. Pour les retirer, utilisez un peigne très fin ou faites les glisser avec vos doits en les maintenant fermement le long du cheveu.

L’astuce : Pour vérifier qu’il s’agit bien de lente, passez un coup de peigne sur une mèche de votre enfant. La pellicule glissera, la lente non.

 

Apprenez à vos enfants a ne pas tout partager

Vous avez appris à vos enfants à partager leurs jouets, leurs crayons, leur goûter… C'est très beau, mais pour éviter qu'ils ne vous ramènent des poux de l'école ou de la colonie de vacances, quelques exceptions sont nécessaires. Apprenez-leur à ne pas prêter ou emprunter les brosses et élastiques à cheveux, les bonnets, les écharpes… Ces vêtements et accessoires sont des nids à poux !

 

Attachez les cheveux

Les cheveux détachés vont davantage se trouver en contact avec les cheveux des autres enfants, et donc des parasites. Alors avant qu'elle (ou il, mais c'est plus rare) ne parte à l'école, faites-lui une couette.

 

Adopter les cheveux courts

Contrairement à ce que l'on entend souvent, il n'existe pas de "tête à poux". Toutefois, les cheveux longs sont plus à risque d'en "ramasser" que les courts. Ce n'est pas non plus la peine de raser la chevelure de la petite dernière, mais plus la coupe sera courte,  plus les poux auront des difficultés à atteindre la tête. De plus si malgré ces conseils votre enfant en attrape quand même, il sera plus facile de les repérer et de les traiter sur des cheveux courts.

 

Les traitements efficaces et naturel

Le vinaigre blanc est une arme redoutable contre les poux. Versez le vinaigre blanc sur les cheveux et massez. Enroulez votre tête dans une serviette chaude et laissez poser pendant quelques minutes. Vous pouvez ensuite rincer et laver vos cheveux normalement pour éliminer l’odeur du vinaigre. Répétez l’opération dès le lendemain.

Le bicarbonate de soude est efficace contre les poux, mais surtout les lentes. Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne. Massez plusieurs minutes et lavez. Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.

 

Traitez aussi l’environnement

Les poux peuvent survivre jusqu'à 48 heures en dehors de la tête. Pour limiter les récidives, lavez vêtements et linge de lit à 60°, passez l'aspirateur sur le canapé et dans la voiture. Pour décontaminer peignes et chouchous, laissez-les deux jours dans un sac fermé hermétiquement au congélateur.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 10 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:

.