Comment détruire un nid de guêpe ? – déstruction, essaim de guêpes

categories Categorie: Non classé

 

Quelques guêpes isolées ne sont guère dangereuses, mais abriter un nid entier de guêpes chez soi devient un danger potentiel, en raison du grand nombre de piqûres qui pourraient survenir et causer éventuellement une réaction allergique.

Où et comment se forme ce nid ?

Au début de l'été, une « reine » fécondée en automne se réveille et commence à construire un nid dans lequel elle pond et élève quelques larves. Ce nid peut se trouver dans des multitudes d'endroits plus ou moins accessibles :

  • collé à un plafond, dans une boîte aux lettres,
  • sous la gouttière, dans l'encadrement d'une fenêtre,
  • dans la cheminée, dans un arbre creux, dans la terre…

Une fois adultes, les larves devenues ouvrières agrandissent le nid, tandis que la reine se contente désormais de pondre. La population du nid se développe à vive allure, et le nid devient de plus en plus grand avec des étages superposés.

Si le nid est facilement accessible, vous pouvez vous en débarrasser vous-même, en prenant quelques précautions. Si le nid est dans la terre ou si la destruction nécessite que vous fassiez un peu d'alpinisme, mieux vaut la confier à des spécialistes

 

Nid de guêpes : s'en débarrasser soi-même

Voici quelques conseils si vous souhaitez vous débarrasser d'un nid de guêpes :

  • Achetez une bombe insecticide spéciale pour nids de guêpes et frelons.
  • Intervenez toujours la nuit, lorsque les guêpes dorment. Couvrez-vous au maximum (pantalon, manches longues, chapeau, gants…). N'oubliez pas le visage.
  • Suivez à la lettre le mode d'emploi.
  • Un seul traitement suffit la plupart du temps, mais si vous voyez encore des guêpes sortir du nid le lendemain, renouvelez le traitement.

Le nid lui-même peut rester en place ou être décroché : le même nid n'est jamais réutilisé deux fois.

À qui s'adresser pour détruire un essaim de guêpes ?

Pompiers

Normalement, les pompiers ne se dérangent plus pour détruire les nids de guêpes, mais quelques-uns le font encore. Vous pouvez téléphoner à votre mairie pour vous renseigner. Lorsque les pompiers se déplacent, l'intervention est généralement payante (de 25 à 60 €).

Entreprise de désinsectisation

Si les pompiers de votre localité n'interviennent, n'hésitez pas à faire appel à une entreprise de désinsectisation. Les professionnels auront recours à la méthode la plus appropriée pour votre nid : pulvérisation, nébulisation ou poudrage.

Le prix pour une intervention simple tourne autour de 85 €, produit inclus.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

.