Comment choisir son spot encastrable ? – spots halogènes, spots LED

categories Categorie: Non classé

 

Aujourd'hui, la lumière est un élément essentiel de la décoration intérieure. Les spots, fonctionnels et discrets, sont en passe de remplacer nos luminaires. Mais il existe tellement de modèles différents qu'il est parfois difficile de faire son choix.
 

L'ampoule du spot : élément déterminant

Le choix du spot est principalement déterminé par l'ampoule du spot. Il peut s'agir d'un spot halogène, fluocompact ou encore d'un spot à LED, LED classique, LED SMD, LED de puissance. Vous pouvez également faire le choix d'utiliser un réflecteur pour diriger la lumière. Les halogènes sont les moins chers et offrent une lumière chaleureuse de grande qualité. Mais ce sont les ampoules qui consomment le plus d'énergie. Les ampoules fluocompactes ont, quant à elles, une consommation faible et une lumière très satisfaisante. Les spots à LED sont les plus économiques en termes de consommation d'énergie mais ils sont également les plus chers à l'achat.

 

 

Utilisation particulière

Il existe une grande variété de luminaires intégrant des spots, ils sont souvent déjà adaptés à une situation particulière. Pour lire, l'idéal est un spot patère que vous pourrez fixer sur la tête de lit, par exemple. Les barres de spots sont utiles pour travailler, sur un bureau ou un plan de travail, elles permettent d'orienter la lumière à votre guise. Pour un éclairage général, plusieurs options s'offrent à vous : les plafonniers avec plusieurs spots, les spots sur câbles ou encore les spots sur rails. Ces derniers sont particulièrement bien adaptés aux plafonds atypiques avec voûtes ou pans coupés.
 

La tendance des spots encastrables

Ce sont des spots polyvalents. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bains, les spots encastrables s'adaptent pour apporter un éclairage fonctionnel ou général tout en restant invisibles. Le luminaire ne prend pas de place, nous pouvons donc en placer un grand nombre pour obtenir la meilleure diffusion de lumière possible.

 

Halogène, fluocompact ou LED ?

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des spots à encastrer en halogène, en fluocompact (ou fluorescent compact), en LED classique, en LED SMD ou encore en LED de puissance. Chacun d’entre eux possède ses avantages et ses inconvénients.

Le choix est souvent difficile, d’autant plus que la technologie LED est très différente des autres sources lumineuses, et qu’elle est difficile à comparer. C’est aussi une lumière nouvelle, en cours d’étude. On sait que les LED blanches possèdent une composante bleue qui peut fatiguer les yeux si l’ampoule est visible. Aujourd’hui, on les accuse d’être trop puissantes, et d’endommager la rétine si l’on fixe l’ampoule. Toutes ces allégations sont en cours d’étude, mais, dans l’attente, il vaudra mieux éviter les LED dans les chambres d’enfants, ainsi que dans tous les lieux fréquentés par des personnes aux yeux fragiles. On évitera aussi tous les emplacements où l’ampoule serait visible, surtout avec des LED de puissance.

Le choix d’un spot encastrable est aussi dicté par des facteurs écologiques et économiques. Les LED sont les championnes de la basse consommation. Elles rassurent d’autre part tous ceux qui ne veulent pas de métaux type mercure dans leur maison. Le prix est aussi un argument décisif et, là, les spots fluocompacts et halogènes sont nettement moins chers que les LED.

Cependant, si c’est le prix d’achat et la qualité de la lumière qui dictent votre choix, optez sans hésiter pour les spots halogènes ! Mais là, adieu les économies d’énergie…

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 12 + 8 ?
Please leave these two fields as-is:

.