comment bien vendre a un vide grenier – s’organiser pour une brocante

categories Categorie: Non classé

 

Les temps sont durs, et la crise n’a rien arrangé ! Alors comment arrondir ses fins de mois sans faire d’heures supp ? Participez à un Vide grenier ! La brocante, c’est le bon plan anti-crise de cette fin d’année : on se débarrasse de nos objets encombrants et inutiles et l’on se fait quelques euros en même temps. Voici des astuces pour vous aider à réussir votre mission…
 

Le plus tôt sera le mieux

Les brocantes du week end attirent beaucoup de monde et il est difficile de se garer. Alors, arrivez le plus tôt possible sur les lieux. Ainsi, vous pourrez choisir une place près de votre stand. Ce sera plus facile pour décharger la voiture et transporter vos marchandises. L’idéal est aussi de faire l’activité à plusieurs (au moins deux personnes). Pendant que les uns déchargent, les autres installent le matériel, pas bête !

 

Un bon matos

Le choix du matériel est important. Pas besoin d’avoir une magnifique table design dernier cri pour porter vos précieux objets… du moment que l’installation est solide, une planche et deux tréteaux feront parfaitement l’affaire. Un portant pour les vêtements : ainsi les intéressés peuvent les regarder plus facilement (pas évident d’examiner un pull plié sur une table…). Et si vous n’avez ni planche, ni tréteaux, étendez un drap ou une nappe sur le sol et disposez vos merveilles dessus.

 

Vendre, mais pas n’importe quoi

Ce vide grenier est l’occasion rêvée de vous séparer de tout ce qui vous encombre dans la maison et ne vous sert plus à rien. Certes ! Mais pensez à disposer tout cela de façon intelligente et organisée : ciblez un peu les ventes de vos biens. Rangez vos objets par catégorie : un coin pour les CD et les livres, un autre pour la vaisselle et la faïence, un endroit pour les vêtements (si possible différenciés par taille, âge ou style), des cagettes (en bois récupérées au supermarché ou en plastique, jetées parfois lors des marchés) pour les jouets… A vous de trouver les bons emplacements !

 

Beau, c’est attrayant !

Soignez la décoration de votre stand en lui offrant un super look, class ou original, selon votre humeur : bref, jouez à l’artiste ! N’oubliez pas que ce qui est joli et surprenant attire l’œil plus facilement. Ainsi, les brocanteurs se dirigeront automatiquement vers vos étalages. De beaux voilages colorés pour mettre en valeur les objets, des affiches bien en vues pour les présenter… Les idées ne manquent pas ! Pensez aussi à vous : faites-vous belle, souriez et prenez du plaisir à être là ! Cela peut paraître simple, mais un vendeur avenant et charmant, c’est aussi un très bon argument de vente.

 

Prix défiant toute concurrence !

Réalisez, à l’avance, des affichettes qui indiqueront le prix de chaque objet ou catégorie de marchandises. Et ne soyez pas trop gourmande : plus les prix seront attractifs et plus vous aurez d’acheteurs potentiels. Misez plutôt sur de nombreuses ventes à mini-prix que sur une grosse vente, chère et pas certaine. Quand vous fixez les prix, laissez toujours une marge de manœuvre : car l’un des principes de base (et des plaisirs) d’un vide grenier reste le marchandage. Les brocanteurs adorent jouer à ce jeu : ne les en privez pas !

 

Un véritable pro !

Préparez tout à l’avance… y compris un stock de différentes pièces et de petits billets que vous rangerez dans un porte monnaie ou autre mini-besace. Eh oui, imaginez le casse-tête que cela sera lorsqu’un acheteur vous payera avec un billet de 20 euros pour l’achat d’un pauvre CD à 4 euros. Là, vous comprendrez la sainte importance d’avoir de la monnaie toute prête. Ce serait vraiment dommage de louper une vente pour si peu. N’oubliez pas non plus de prendre du papier journal en grande quantité, des poches et autres emballages pour empaqueter les marchandises fragiles. Enfin et non des moindres, emportez de quoi grignoter, lire et vous distraire un peu. Car une journée de stand up à attendre et regarder passer les gens, c’est long…

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.