choisir sa coupe de cheveux en fonction de la forme du visage

categories Categorie: Non classé

 

Bien souvent, lorsqu’on a le moral en baisse ou que l’on souhaite changer de look, on court chez le coiffeur « s’offrir une nouvelle tête ». Oui, mais choisir la coupe idéale peut relever du véritable casse-tête : car ce qui sied à merveille à l’une peut se révéler désastreux chez une autre. Alors comment être sûre de ne pas se tromper ? En adaptant sa coiffure en fonction de la forme de son visage. Découvrez comment définir à quel type appartient le vôtre afin de trouver comment le mettre en valeur.

Comment définir la forme de votre visage

Pour déterminer la forme de votre visage, il faut que vous puissiez le voir ! Pour cela, dégagez-le en tirant vos cheveux vers l’arrière, soit en les ramenant en queue de cheval, s’ils sont longs, soit en les maintenant à l’aide d’un bandeau. Ensuite, observez-vous devant la glace :  analysez votre visage en détail et définissez la largeur de votre front, celle de vos pommettes, de votre mâchoire et de votre menton. Servez-vous de ces critères pour établir la catégorie dans laquelle se classe votre visage : Est-il plutôt carré ? Rond ?  Ovale ? Triangulaire ? Ou rectangulaire ?

 

Vous avez un visage carré

Votre visage n’est pas très allongé, votre menton et votre front sont assez amples. L’essentiel, dans votre cas, est de créer une illusion de longueur afin d’affiner la forme de votre visage. Pour cela, évitez les coupes « au carré » qui ne feraient qu’accentuer ce côté un peu massif. Afin d’allonger votre visage, encadrez-le, avec un dégradé, par exemple, afin de masquer les éléments trop « proéminants » tels que le front ou le menton.

 

 

Vous avez un visage rond

L’avantage : que ce soit au niveau du front, des pommettes ou du menton, le volume est là : il n’y a donc pas besoin de combler l’absence de courbes ou de rondeurs ici et là. Vous pouvez, donc, tout à fait envisager une coupe courte qui dégagera vos traits. Et si vous préférez les cheveux longs, choisissez alors un dégradé qui viendra cacher vos joues. 

 

Vous avez un visage ovale

Vous avez de la chance, car ce type de visage s’adapte en principe à la majorité des coupes ! S’il est très allongé, évitez, cependant d’accentuer ce trait. Préférez, alors, ajouter du volume sur les côtés, au niveau des joues ou du menton, afin d’arrondir l’ovale et de donner l’impression que votre visage est légèrement plus large. 

 

Vous avez un visage triangulaire

En d’autres termes, votre front est beaucoup plus large que votre menton. L’essentiel est donc de créer une illusion de volume sur le bas du visage. Pour cela, évitez la hauteur sur le-dessus de la tête (qui accentuerait votre front), mais prévoyez du volume autour du menton : coupe mi-long bouclé par exemple, afin de l’encadrer et de lui donner ainsi l’impression d’être plus « massif ». Si vous aimez les cheveux longs, choisissez les coiffures qui privilégient le volume aux coupes droites et raides qui feraient paraître votre visage encore plus petit. Pour gommer la largeur de votre front, misez sur la frange, surtout si elle est effilée

 

Vous avez un visage rectangulaire

Un visage rectangulaire est un visage long dont la mâchoire et le front sont assez amples. Il sera mis en valeur par une coupe effilée qui en gommera les angles au lieu de les accentuer.  Comme pour le visage ovale, évitez le volume sur le dessus de la tête qui risque d’accentuer l’impression de longueur, ainsi que les carrés très courts (au niveau du menton ou des oreilles) qui risquent d’accentuer le côté carré de la mâchoire. N’hésitez pas, en revanche, à adopter n’importe quel type de frange afin de casser la longueur et de gommer la largeur des tempes.

 

Et aussi

-Pensez à la frange si vous avez un grand front. Dans le cas contraire, cela contribuerait à rétrécir votre visage et à masquer votre regard.

-Pensez aux mèches et à un léger balayage pour apporter du relief et de la luminosité à la couleur de vos cheveux (qu’elle soit naturelle ou non).

-La coupe idéale ne dépend pas simplement de la forme de votre visage mais aussi de votre mode de vie : si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer chaque matin à votre coiffure, ne choisissez donc pas une coupe qui nécessite chaque jour un long brushing.

Bon à savoir :

Certains sites proposent des petits outils gratuits pour vous faire une idée des coupes de cheveux qui peuvent vous aller ou simplement pour vous amuser à essayer différents styles sur vous. Le résultat n’est pas très naturel mais vous permettra de vous faire une idée.

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 13 + 14 ?
Please leave these two fields as-is:

.