Changer de banque : comment faire et combien cela coûte

categories Categorie: Non classé

 

En théorie pour changer de banque c’est très simple, il suffit d’ouvrir un compte courant dans une autre banque et de migrer petit à petit.

La clôture de compte courant est gratuite pour les banques françaises depuis 2005, donc cela ne coûte rien en partant !

 

Cependant les banques ne facilitaient pas forcément la tâche à leurs clients. Elles ont désormais obligation de fournir un service « d’aide à la mobilité bancaire ».

La nouvelle banque effectue les formalités administratives à la place du client pour que ses prélèvements et virements réguliers reçus se présentent sur le nouveau compte. Dès fourniture des informations nécessaires par le client, la banque communique dans un délai de 5 jours ouvrés aux créanciers ou débiteurs les demandes de changement de domiciliation bancaire.
La nouvelle banque met en place les virements permanents que le client souhaiterait émettre depuis son compte de dépôt dans un délai de 5 jours ouvrés.

 

Comment demander une procédure de transfert ?

Vous devez demander un transfert partiel ou total de votre compte en vous adressant à votre nouvelle banque.

Pour cela, vous pouvez bien sûr rencontrer physiquement votre nouveau conseiller pour lui fournir les éléments dont il a besoin. Si vous avez choisi une banque en ligne, la demande de transfert s’effectue aussi à distance par courrier, par téléphone mais le plus souvent directement en ligne sur le site de la banque nouvellement choisie.

Mandatée par vous, votre nouvelle banque va se mettre en rapport avec votre ancienne banque et elles vont échanger les informations relatives aux opérations transférées.

 

Assurance Vie non transférable

Il est impossible de mouvoir le contrat d’assurance vie d’une banque à une autre. En dépit des publicités et de l’attraction des autres établissements financiers par les primes de bienvenue, il est nécessaire de bien étudier tous les atouts que peut procurer le fait de changer de banque.

 

Crédit en cours

Si un crédit est encore en cours à l’ancienne banque, la fermeture du compte chez ce dernier nécessite le paiement anticipé du solde avec des pénalités de remboursement.

A la clôture finale de l’ancien compte, les chèques sont barrés avec la mention ‘ANNULE’ et la carte découpée au niveau de la puce. Aucun remboursement n’est prévu pour les cotisations anticipées. 

lisez aussi :

Aucun commentaire

Leave a comment

.