Auto massage : Comment pratiquer l’auto-massage ? – exercice

categories Categorie: Non classé

 

Les massages ont le vent en poupe. Normal, ils offrent des bienfaits considérables au corps et à l’esprit : relaxation, stimulation, soulagement… Le hic : leur prix. Et si, à chaque mal de dos ou problème de jambes lourdes, on allait chez le masseur, alors on y passerait sa vie !

La solution : se masser soi-même, selon des techniques précises d'auto massage.

Pratiqué à bon escient, l’automassage constitue un merveilleux outil pour soulager petits maux, douleurs et stress

 

Le b-a ba du massage ?

Un massage est une manipulation des tissus souples du corps (peau, graisse, muscles) et des tissus conjonctifs qui maintiennent les organes et les structures sous-jacentes. Il agit sur la circulation sanguine, sur les muscles, os et articulation, et sur le système lymphatique.

Essayez de vous procurez un peu de matériel, pour varier les plaisirs : des rouleaux pour pieds, un masseur corporel, ou des balles Anti-stress. Tout comme votre séance avec le masseur, jouez sur les odeurs en utilisant monoï, des huiles de support (amande douce, jojoba…) qui servent à diluer les huiles essentielles pures (lavande, eucalyptus…), qui elles, apportent des bienfaits supplémentaires au massage comme le sentiment de relaxation.

Un bon massage relève de mouvements précis : tels que l'effleurage doux et léger, le pétrissage profond, la friction, les pressions, les tapotements, les vibrations et les étirements …
Et suivant la zone touchée, ces gestes se font avec les mains, les paumes, ou les doigts.

Et puis, pour un bon massage, on ne s’installe pas dans le salon, avec la télé allumée, les enfants qui jouent, et le dîner sur le feu. On se donne du temps pour soi, et on tente de s’isoler et de s’installer confortablement au moins pour quelques minutes.

 

Sa séance

Une fois allongée dans un endroit calme, prenez le temps de faire quelques respirations profondes pour vous détendre et vous mettre en condition.

Si vous vous massez avant de faire un effort (séance de sport), le massage doit être tonique afin de bien réveiller vos muscles. Si c’est après l’effort, il doit être lent et profond afin d’assouplir la peau et les muscles. Comme cela vous en profitez aussi pour améliorer la circulation sanguine et vous perdez toutes les toxines accumulées durant l’effort. Massez-vous toujours en direction de la racine du membre: du pieds vers la cheville, puis du mollet vers le genou, etc. Evitez d'utiliser trop de produit. Ce n'est pas parce que vous viderez un tube de crème et que vous brillerez, que le massage sera plus efficace. Il faut surtout soigner la qualité de vos gestes.

Couvrez-vous après chaque massage pour éviter la sensation soudaine de froid et rester quelques minutes de plus allongé, pour vous sentir mieux.

 

Quelques exercices

Vous avez beaucoup de mal à trouver le sommeil ? Et bien massez le bout des doigts, qui correspond à la zone des yeux et des sinus. En massant cette partie des deux mains, vous allez vous relaxer et vous vider la tête. 

Une crampe à la jambe ? Assise, les deux jambes tendues devant vous, la jambe douloureuse posée sur l’autre, pétrissez votre mollet avec une main ou les deux. Pressez et roulez fermement le muscle entre vos doigts. Finissez par une pression glissée qui remonte de la cheville au genou pour ramener le flux sanguin vers le cœur. 

Vous passez la journée devant un ordinateur et vos yeux fatiguent ? Passez vos mains de vos joues vers vos oreilles en un mouvement doux pour aider à stimuler la circulation sanguine dans cette zone. 

Votre nuque est tendue ? Placez la paume des mains de chaque côté de la base de votre cou et laissez vos doigts tomber de chaque côté de la colonne vertébrale. Saisissez les muscles du bout des doigts, tirez vers le haut et pressez entre les paumes et les doigts. Répétez le long des épaules. 

En fin de journée, vous avez l’impression que votre tête va éclater ? Frictionnez-vous la tête en faisant des pressions-rotations assez fortes, comme si vous faisiez un shampoing, tout en essayant de décoller le cuir chevelu. Les tensions partent petit à petit.

 

Attention, se masser n’est pas anodin ! Des précautions particulières s’imposent dans certains cas : blessure ou opération récente, grossesse, problèmes de peau contagieux, varices, migraine…

lisez aussi :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

IMPORTANT! Pour laisser un message , il faut résoudre le petit calcul ( Désolé mais c est pour vérifier si vous êtes un humain...)

quel est le resultat de 3 + 7 ?
Please leave these two fields as-is:

.